En sécurité chez soi

En sécurité chez soi

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

La technologie peut nous aider à augmenter notre confort, mais aussi notre sécurité. Voici quelques nouveautés qui s’invitent dans nos foyers et notre vie quotidienne.

Des yeux partout

De quoi nous rassurer: une caméra de surveillance extérieure peut capturer sur vidéo les intrus dans notre cour ou devant notre domicile, même la nuit. Lorsque la caméra est connectée, la détection s’active dès qu’on s’éloigne de la maison, en utilisant la position de notre téléphone, ou automatiquement, selon l’horaire de notre choix – pendant les heures de sommeil, par exemple. À tout moment, l’application permet de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe aux alentours de notre demeure.

Pour éviter les alertes inutiles, il suffit d’identifier les personnes connues. Ou encore de choisir de ne pas être prévenu chaque fois qu’une voiture ou un animal passe. Les enregistrements vidéo sont sauvegardés sur internet et peuvent être visionnés plus tard, et même partagés avec la police en cas d’événement préoccupant. Certaines caméras, comme la Ring Video Doorbell, servent aussi de sonnette. Si un livreur ou une connaissance vient sonner à notre porte, on sera en mesure de le voir et de lui parler – même si on se trouve à l’extérieur de notre domicile.

Truc du pro: si on veut plus d’une caméra, on peut choisir des appareils d’une seule marque afin de simplifier la configuration. Il s’agit ensuite de vérifier la compatibilité avec notre assistant vocal, comme Siri, Google ou Alexa. (Ring Video Doorbell d’Amazon, à partir de 85 $).

En version simplifiée

Pour une surveillance simplifiée, la Nest Cam (à pile) s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur, sans branchement électrique. Comme elle est dotée d’une base magnétique, on peut facilement l’orienter et la détacher au moment de la recharger, tous les trois mois environ. (À partir de 240 $, store.google.com).

La popote les yeux fermés!

Cuisiner malgré les distractions du quotidien est possible avec un four intelligent. Il suffit de suivre les recettes avec l’application de la cuisinière Joule Oven Air Fryer Pro. Grâce à son mode Autopilote, la température du four s’ajuste automatiquement pour une cuisson parfaite. Le four s’occupe de cuire du pain, par exemple, sans intervention de notre part, sauf pour ouvrir et refermer la porte! Il s’éteint une fois la cuisson terminée, et nous envoie un message d’avertissement.

En prime, les recettes guidées permettent aussi de préparer des aliments croustillants faibles en gras avec le mode Friture à l’air. (799 $, Breville.com).

Les satellites à notre rescousse

Même quand on n’est pas à la maison, des outils technologiques peuvent nous protéger. Par exemple, le nouvel iPhone 14 offre désormais la possibilité d’envoyer un message d’alerte à un service de secours, même si on se trouve dans le bois, sans internet ni réseau cellulaire.

En attendant l’établissement de la connexion, on répond aux questions de notre téléphone sur la nature de l’incident et notre état de santé. Ces infos sont ensuite traitées par des experts d’Apple, puis transmises aux services d’urgence appropriés. Au Canada, ce service est offert gratuitement pendant deux ans.

De plus, l'iPhone 14, tout comme les téléphones Pixel de Google, est aussi doté d'un système qui détecte les accidents de voiture et appelle les services d'urgence si on ne répond pas à un message pour valider que tout va bien. (iPhone 14 à partir de 1 099 $, apple.ca).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Coucou!

Vidéos