Comment téléphoner par Internet?

Comment téléphoner par Internet?

Par Pascal Forget

Crédit photo: Alexander Dummer via Unsplash

Il en fallait, de la patience quand on attendait des nouvelles de ceux qu’on aime par une lettre du facteur… Aujourd’hui, on peut se parler tout en se voyant, et même gratuitement! Notre sélection de services et des trucs pour les utiliser! 

Skype

Ce service permet de faire des appels gratuitement entre ses utilisateurs, y compris en vidéo. Il est aussi possible de faire des appels interurbains partout dans le monde. Pour le télécharger, on se rend au skype.com. Une fois l'application téléchargée, on se crée un compte et on ajoute les contacts qu'on a envie de rejoindre. Utilisable sur les appareils Windows, Mac, iOS et Android.

FaceTime

Ce qui a rendu ce service si populaire, c’est sa simplicité d’utilisation et le fait que l’application est préinstallée dans les téléphones, les tablettes et les ordinateurs d’Apple. Là aussi, on peut faire des appels audio et vidéo gratuitement, mais seulement entre utilisateurs des appareils Apple. Pour la trouver sur notre téléphone, suffit de la chercher dans la barre d'outil est balayant notre écran à droite une fois le téléphone dévérouillé. Pour plus d'info: apple.ca.

Google Duo

Cette application simple d’utilisation similaire à FaceTime présente l’avantage d’être compatible avec les appareils Android et iOS. Le plus? La fonction Toc Toc, qui affiche un aperçu vidéo de la personne qui appelle avant qu’on décroche. On n’oublie donc pas de sourire! Info: duogoogle.com.

Google Hangout

L’appli idéale pour tenir une réunion de famille sans se déplacer: on peut échanger avec jusqu’à 10 personnes en vidéo en même temps! Ce service permet également des appels téléphoniques gratuits à un numéro de téléphone fixe ou cellulaire partout en Amérique du Nord. Info: hangouts.google.com.

Facebook Messenger

Même sur Facebook, on peut faire des appels audio et vidéo sans aucuns frais! Il suffit de cliquer sur la caméra ou le téléphone en haut des champs de conversation: un point vert à côté du nom de nos amis indique ceux qui sont présentement en ligne. Info: facebook.com.

Malheureusement, ces services ne sont pas compatibles entre eux (on ne peut pas appeler un utilisateur de Skype avec Messenger, par exemple), et chacun exige un identifiant et un mot de passe différents. D’autres services sont populaires, notamment chez les plus jeunes, dont Viber, WhatsApp et WeChat… Il se pourrait donc qu’on vous invite à utiliser un autre service pour communiquer en ligne.

Avant de se lancer

• Trop timide pour un appel vidéo? Il suffit de laisser la caméra désactivée!

• La connexion vidéo utilise beaucoup plus de données qu'une connexion audio: pour ne pas consommer nos données cellulaires, mieux vaut donc se connecter à un réseau wifi, sinon, on risque de dépasser notre limite mensuelle d’utilisation.

• Des écouteurs avec micro nous permettront de parler moins fort et de mieux entendre dans les endroits bruyants.

• Quand on n’a pas envie de dîner seule mais pas non plus la possibilité ou l’envie de sortir de chez nous, pourquoi ne pas manger avec un ou une amie en vidéo?

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos