Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Astuces pour bien choisir ses écouteurs sans fil

Astuces pour bien choisir ses écouteurs sans fil

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

Plus de fils qui pendouillent, recharges longue durée et utilisation à plusieurs mètres une fois les écouteurs jumelés à un téléphone, une tablette ou un ordi: le sans-fil ne manque pas d’avantages. Comment trouver le modèle qui nous convient.

Pour tous les jours

L’idéal? Des écouteurs polyvalents, avec lesquels on peut placer des appels, écouter de la musique et faire du sport modérément.

Les écouteurs intra-auriculaires Airpods d’Apple (219 $, apple.ca) se jumellent facilement à nos appareils, permettent de parler à Siri et sont munis de la fonction Localiser mon appareil. Autre bon choix, les Pixel Buds série A pour Android (139 $, store.google.ca) offrent un design compact et l’accès à l’assistant vocal Google.

Pour le travail

Un modèle qui procure confort et autonomie permettra de travailler toute la journée sans interruption. Très confos: les écouteurs de type casque. Pour faciliter la concentration, les modèles avec suppression du bruit ambiant sont un bon choix. La qualité du micro est aussi importante. Sur certains modèles, celui-ci est placé sur une tige qu’on pointe vers le coin de la bouche, dans la position qui nous convient.

Très confortable, le casque Noise Cancelling Headphones 700, de Bose (bose.ca), est doté d’un excellent micro ainsi que de la fonction annulation du bruit, et se porte toute la journée sans recharge. Il est toutefois coûteux: 479 $. Une option à la fois plus abordable et tout à fait convenable: le Anker Soundcore Life Q20 (environ 55 $, ca.soundcore.com).

Pour le sport

Des écouteurs résistants à l’eau et à la sueur auront une plus longue vie. Pour plus de sécurité, on privilégie ceux dotés de la fonction Transparence, qui permet d’entendre ce qui se passe autour de nous.

Conçus pour l’activité physique, les Jabra Elite Active 75T (240 $, jabra.ca) ont une garantie de deux ans contre la sueur et l’humidité, et leur autonomie peut aller jusqu’à 7,5 heures. Le modèle 65T, en solde à 100 $, est aussi un bon choix.

Pour la musique

Les mélomanes apprécieront les marques haut de gamme qui mettent l’accent sur la qualité sonore, comme Cambridge Audio, Sennheiser ou Sony. Pour un choix heureux, on essaie les écouteurs en magasin et on se méfie des modèles à (trop) bas prix, dont la qualité sonore laisse à désirer. Après achat, dans son appli de musique (QUB, Spotify, Apple Music…), on active l’option pour télécharger la musique en qualité supérieure.

Pour profiter de sa musique à plus petit budget: le CX 400BT True Wireless, de Sennheiser (130 $, sennheiser.ca).

Appli comprise

La plupart des écouteurs sans fil fonctionnent avec une application qui gère le profil sonore (pour augmenter ou diminuer certaines fréquences), l’annulation de bruit active et la mise à jour (pour en améliorer les performances). Ça vaut la peine de l’installer sur notre téléphone. Si on porte des prothèses auditives, notre audioprothésiste peut nous proposer des solutions adaptées.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos