8 applications numériques utiles à découvrir

8 applications numériques utiles à découvrir

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStockphoto.com

À noter: ces applications numériques sont gratuites et téléchargeables à la fois sur iOS (iPhone, iPad) et sur Android (Samsung, LG, Motorola, etc.). On les trouvera par une simple recherche sur les plateformes respectives de ces systèmes d’exploitation, l’App Store et Google Play. 

 Waze

Cette application de navigation routière sympathique nous guide vocalement, tout en permettant de repérer facilement les travaux routiers et les services à proximité (guichets automatiques, stations-services avec le prix d’essence le moins cher, pharmacies). Parfait pour les endroits qui ne nous sont pas familiers! Un conseil: mieux vaut sélectionner la voix française dans les réglages. Et attention à la consommation Internet: l’application utilise aussi des données cellulaires.

 Google Photos

Google offre de stocker nos photos numériques et les rend accessibles sur tous nos appareils (même notre ordinateur). Atout surprenant, les photos sont analysées, ce qui permet de les retrouver facilement: il suffit de taper «chats», par exemple, pour voir les images de nos minous, ou «anniversaires» pour celles de fêtes. Et ça fonctionne pour les personnes aussi... Comme Google Photos détecte les traits des visages, une fois quelqu’un identifié, les photos où on le voit apparaissent automatiquement!

 Medisafe

«Une pilule deux fois par jour, une autre au coucher, la troisième en dînant... Aïe, est-ce que j’ai oublié une dose?» On s’y retrouvera plus facilement avec ce rappel de médication qui nous fait signe chaque fois qu’il est temps de prendre des médicaments. Il suffit d’indiquer le nom de ces derniers et de sélectionner le nombre de comprimés prescrits. L’application peut même, si on oublie de prendre une pilule, envoyer automatiquement un message à un proche pour qu’il nous le rappelle!

 Roger

Voilà une façon simple et rapide de laisser des messages vocaux à nos proches sans les déranger ou d’en recevoir sans devoir se connecter à une boîte vocale! Une fois l’application installée dans notre cellulaire, on ajoute nos contacts préférés en les identifiant par leur numéro de téléphone. Quand on leur laisse ensuite un message, on appuie sur un gros bouton et on parle aussi longtemps qu’on le désire: pas d’interruption par un «bip»! À l’inverse, pour entendre un message reçu, il suffit d’appuyer sur le bouton du contact ou de porter le téléphone à notre oreille!

8 applications numériques utiles à découvrir (suite)

 Duolingo

Un bon moyen d’apprendre une nouvelle langue à notre rythme... L’appli nous propose chaque jour quelques exercices de vocabulaire et de prononciation: elle peut même analyser la prononciation des mots et les phrases. Très pratique pour rafraîchir et améliorer notre anglais, espagnol, italien ou allemand avant un voyage!

 Messenger

Cette application permet d’envoyer des messages rapidement aux autres utilisateurs de Facebook mais aussi de faire des appels vocaux vidéo gratuitement, tant avec les usagers d’Android que d’iOS (FaceTime le permet aussi, mais seulement entre appareils iOS). Par contre, comme la connexion requiert l’utilisation d’Internet, il faudra garder un oeil sur son forfait de données cellulaires.

  Scrabble

Avec la version officielle sur tablette de l’incontournable jeu de Scrabble, on n’a même plus à ranger les lettres à la fin de la partie! Autre atout: on peut jouer à distance avec des amis Facebook ou des adversaires de même force que nous connectés à l’appli. Pas beaucoup de temps pour jouer? L’option «partie Express» impose une limite de temps par tour. Et avec le mode solo, on s’exerce seul pour impressionner nos amis quand viendra le moment de jouer contre eux. Une belle façon de nous stimuler les méninges!

 Spotify

Quelles que soient nos préférences musicales, ce service de musique en ligne permet de trouver et d’écouter des milliers de chansons, tant parmi les grands classiques d’autres époques que les nouveautés. De nombreuses stations inspirées par un artiste, un album, un pays, un genre ou un titre sont également offertes. Et on ne rate pas non plus les «Découvertes de la semaine», une liste de chansons basée sur nos goûts et proposée chaque lundi. Si le service de base est gratuit, la version sans publicité, par contre, coûte 10$ par mois. Un conseil: pour une meilleure qualité sonore, on branche son cellulaire ou sa tablette sur une chaîne stéréo ou un haut-parleur sans fil.

Vous aimerez aussi

Créer votre propre blogue? Pourquoi pas! Créer votre propre blogue? Pourquoi pas!

Les sites personnels que sont les blogues connaissent un franc succès. Faciles à créer, ils permettent de parler de vos passions et de les partager.

Gérez vos comptes bancaires et payez vos factures en ligne Gérez vos comptes bancaires et payez vos factures en ligne

Gérer ses comptes bancaires, recevoir et payer ses factures dans le confort de son foyer, rien de plus simple! Voici comment faire en quelques étapes faciles.

 Enregistrez vos sites Internet favoris

Même avec une mémoire d’éléphant, n’espérez pas retenir l’adresse des pages Internet que vous aimez consulter! Il existe cependant une solution toute simple pour ne pas les perdre: les mémoriser dans vos favoris.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos