Zoomez-vous?

Zoomez-vous?

Par Résidence ENHARMONIE

Publireportage

Publireportage - La plateforme Zoom rapproche les gens en toute sécurité. Elle est désormais l’outil privilégié pour organiser les activités de loisirs dans les résidences pour aînés. Et les résidents embarquent à pieds joints dans cette nouvelle technologie. Voici l’histoire d’une transformation numérique.

La mission principale des équipes de loisirs en résidence est de rassembler les gens. La pandémie leur a compliqué la tâche ou plutôt, les a forcés à réinventer les rapprochements. Si l’été a vu les activités «de balcon» se multiplier, l’hiver a vite mis fin à ces spectacles et autres exercices physiques en plein air. Il fallait donc migrer les activités vers une plateforme numérique. Les animateurs de milieu de vie (AMV) des résidences ENHARMONIE ont entrepris leur virage numérique en novembre dernier avec 120 résidents enthousiastes. Deux mois plus tard, ils diffusent des activités sur Zoom qui répondent à différents besoins: bouger, discuter, jouer, s’instruire.

De réticence à engouement
«Lorsque nous avons invité les résidents à installer Zoom, les réactions étaient mitigées: certains se préoccupaient de la confidentialité de leurs données, d’autres avaient peur de ne pas maîtriser l’outil», raconte Simon Terriault, AMV pour les résidences ENHARMONIE. «D’autres se disaient prêts à essayer, mais avaient besoin d’être accompagnés. Nous avons passé entre 30 et 90 minutes au téléphone avec chaque résident qui nous demandait de l’aide, sans pouvoir voir ce qui se passait sur son écran. Un tour de force!» Quand les résidents rejoignent une réunion Zoom pour la première fois, on voit d’ailleurs l’émerveillement et la fierté d’avoir réussi sur leurs visages. Ils apprécient cet espace de partage pour le divertissement qu’il offre, mais probablement encore plus pour la socialisation qu’il permet. «Les résidents nous disent souvent qu’ils se sentent vraiment connectés avec les autres lors d’une activité sur Zoom. Ils se font de nouveaux amis et se sentent moins seuls. Pour nous, c’est mission accomplie», résume Simon avec fierté.

Tu zoomes, nous zoomons
Les résidents sont fiers de leur autonomie sur Zoom. Maintenant que les AMV leur ont facilité l’accès, ils s’en servent non seulement pour les activités organisées dans leur résidence, mais aussi pour profiter des nombreuses offres éducatives et récréatives qu’on retrouve ailleurs sur Internet. «Ils s’en servent aussi pour échanger avec leur famille, c’est une autre source de réconfort en temps de pandémie», se réjouit Simon.

Pour découvrir Zoom, il suffit de s’inscrire sans frais sur la plateforme. On peut d’ailleurs participer à une réunion Zoom sans ordinateur, simplement en appelant le numéro de téléphone fourni par l’événement.

Pour savoir plus sur les résidences ENHARMONIE: residencesenharmonie.qc.ca.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos