Garantie expirée: puis-je obtenir une réparation sans frais?

Garantie expirée: puis-je obtenir une réparation sans frais?

Par Annie St-Amour

Crédit photo: Photo by Rune Enstad on Unsplash

Y a-t-il moyen de faire réparer un appareil électroménager sans frais, même si la garantie est expirée?

La réponse de Sylvie De Bellefeuille, avocate, conseillère budgétaire et juridique/Option consommateurs: Plusieurs garanties peuvent s’appliquer de façon concurrente lorsqu’on achète un bien, dont la garantie légale, qui prévoit que l’article que vous achetez doit pouvoir servir à l’usage auquel il est normalement destiné, et ce, pour une durée raisonnable compte tenu du prix payé, de l’usage que vous en faites et des conditions du contrat.

La garantie légale s’applique autant au commerçant qu’au fabricant. Vous pouvez donc vous adresser à l’un et à l’autre. La première étape est de communiquer avec leur service à la clientèle. En l’absence de réponses satisfaisantes, l’étape suivante est d’envoyer une mise en demeure. Celle-ci est essentielle avant d’avoir recours aux tribunaux. Si vous n’obtenez pas de réponse ou que la demande est refusée, vous pourrez défendre vos droits et exiger une réparation ou un remboursement devant la Cour des petites créances.

 

Vous avez une question? N'hésitez pas à nous contacter pour la poser à nos experts, par courriel: vosquestions@lebelage.ca ou par courrier: Vos questions - Bel Âge, 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 

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