Recherche d’emploi après 50 ans: préparez-vous comme un pro

Recherche d’emploi après 50 ans: préparez-vous comme un pro

Par Ronald McKenzie

Crédit photo: iStockphoto.com

Voilà pourquoi votre curriculum vitae (CV) doit non seulement être à jour, mais il doit répondre aux critères d’aujourd’hui, qui se résument en 3 points :

  1. Aller droit au but: lorsque vous décrivez vos compétences, assurez-vous qu’elles collent avec l’emploi postulé.
  2. Être «ergonomique»: la disposition de l’information doit faciliter la lecture du CV. Le recruteur doit être en mesure de trouver rapidement ce qu’il cherche.
  3. Être concis: un CV ne devrait compter que deux ou trois pages, pas plus.

Voir comment revamper votre CV.

Bravo! Votre CV a capté l’attention d’un employeur qui vous convoque en entrevue. Vous commencez déjà à avoir le trac! La meilleure façon de vous apaiser consiste à bien vous préparer.

Si, dans votre CV, vous avez décrit votre expertise et vos talents, vous devez en parler lors de l’entrevue. Les employeurs veulent savoir qui vous êtes, quelles sont vos compétences et vos attributs par rapport au poste qu’ils veulent combler. Vous devez être en mesure de bien expliquer pourquoi ils sortiront gagnants en vous embauchant.

Pour «bien expliquer», il importe d’avoir un discours cohérent. Quelques jours avant l’entrevue, analysez vos emplois récents. Sur papier, décrivez les mandats qu’on vous a confiés, les résultats atteints et les moyens mis en œuvre pour y arriver. Par exemple: «J’ai implanté un nouveau système de gestion des ventes qui a permis d’augmenter le chiffre d’affaires de 12%.» Répétez votre texte afin de le maîtriser.

Durant l’entrevue, parlez au «je» et ne minimisez pas vos réalisations. Ici aussi, la concision est de rigueur: pas plus de deux minutes par description.

Voir comment réussir une entrevue d’embauche.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos