Naviguez averti, évitez les ennuis!

Naviguez averti, évitez les ennuis!

Par Telus

Publireportage

Publireportage - Au temps des Fêtes, on passe plus de temps sur Internet, pour faire des achats en ligne, mais aussi pour échanger des voeux et prendre des nouvelles de ses proches. Voici quelques arnaques fréquentes et des conseils pour les éviter.

Hameçonnage
On reçoit un courriel qui semble provenir d’une banque, du gouvernement ou d’une entreprise et qui nous demande de réagir rapidement ou de suivre un lien pour fournir nos informations de compte? Il faut se méfier. Les banques, compagnies de téléphone et organismes gouvernementaux ne vous demanderont jamais de communiquer des renseignements personnels par courriel, par message texte ou à la suite d’un appel non sollicité. Aussi, si le message comporte des liens ou des pièces jointes, on ne clique pas dessus!

Les remboursements, concours et tirages
On reçoit un message (texto, courriel ou Facebook) annonçant qu’on a droit à un remboursement ou encore qu’on a gagné un prix ou une somme d’argent? Ici encore, c’est probablement une arnaque. Si vous avez bel et bien participé à un tel concours ou tirage, avant de répondre, il faut vous poser les questions suivantes:
● Le message provient-il vraiment de l’organisme qui organisait le concours?
● Est-il fait mention du concours précis auquel vous avez participé?
● Le message vous est-il adressé personnellement? Si la réponse à l’une de ces questions est non, supprimez le message. Sur Facebook, on peut signaler l’arnaque en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de la publication, puis sur l’option Trouvez de l’aide ou signaler la publication.

Fausse assistance technique
Votre navigation internet est interrompue par une fenêtre intrusive indiquant que votre appareil a été infecté par un virus? C’est encore une tentative de fraude. On pourra vous demander d’appeler un numéro et de payer pour régler le problème (souvent inexistant) ou de laisser les soi-disant techniciens prendre le contrôle de votre appareil. Il vaut mieux tenter de fermer votre navigateur (il se peut qu’il soit bloqué) et redémarrer votre ordinateur.

Demande urgente d’argent
Attention aux messages d’un proche ou ami qui vous demande de lui transférer rapidement de l’argent parce qu’il a des ennuis – qu’il a perdu son portefeuille, par exemple. Prenez le temps de communiquer avec lui d’une autre façon, idéalement en lui parlant de vive voix, pour vous assurer que son compte de courriels ou son profil de médias sociaux n’a pas été piraté.

Les fenêtres surgissantes
Des pages web de publicité qui se mettent à apparaître réguliè-rement, surtout quand on démarre son ordinateur, ce n’est pas normal ! Pour régler la situation, on demande conseil à un proche familier avec l’informatique ou encore à une boutique d’électronique, qui pourra procéder au nettoyage de notre appareil.

Les demandes d’amis Facebook
Un dernier conseil: sur les médias sociaux, il ne faut pas se sentir mal à l’aise de refuser les demandes d’amitié des personnes qu’on ne connaît pas, même si elles sont amies avec des gens qu’on connaît. On évite ainsi de partager nos informations personnelles avec des inconnus qui ne nous veulent pas nécessairement du bien.

● Les techniques des fraudeurs évoluent constamment. Restez à l’affût pendant les festivités grâce au programme TELUS Averti, une plateforme de littératie numérique en ligne gratuite. Le guide référentiel TELUS Averti Or, disponible sur le site web, propose des informations au goût du jour sur les réseaux sociaux, Internet et les téléphones intelligents. Il est également possible de réserver des ateliers sur l’univers numérique en ligne ou en personne ici.

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