Je rachète mon assurance vie?

Je rachète mon assurance vie?

Par Annie St-Amour

Crédit photo: Photo by Artem Maltsev on Unsplash

Peut-on racheter notre assurance vie personnelle? Si oui, quelle est la marche à suivre? Mon mari est décédé et dans mon testament, les héritiers sont mes deux enfants.

La réponse de Pierre Picard, responsable des relations publiques chez Industrielle Alliance: Seuls certains produits d’assurance vie permanente incluent une valeur de rachat garantie, qui est une valeur prédéterminée normalement indiquée dans le contrat d’assurance. Il y a deux façons pour un assuré d’obtenir la valeur de rachat de sa police d’assurance:

1) en mettant un terme à son contrat d’assurance: l’assureur lui verse alors la valeur de rachat en vigueur au moment de la demande;

2) en réduisant sa protection d’assurance vie: la compagnie d’assurance lui verse alors une partie de la valeur de rachat en vigueur au moment de la demande, calculée proportionnellement selon la diminution de la protection.

Dans la majorité des cas, il est plus avantageux de conserver une protection d’assurance vie plutôt que d’accéder en totalité ou en partie à sa valeur de rachat. Toutefois, cette dernière offre un avantage intéressant, particulièrement si notre besoin d’assurance est inférieur à la protection en vigueur. Pour plus d’infos, nous vous recommandons de communiquer avec un conseiller, qui déterminera la meilleure stratégie à adopter afin de minimiser les impacts fiscaux et vous permettre de conserver suffisamment d’assurance selon vos besoins. Le conseiller entreprendra les démarches nécessaires pour apporter les changements au contrat et vous donner la possibilité d’accéder à la valeur de rachat.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos