Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

5 trucs et astuces pour réussir votre entrevue d’embauche

5 trucs et astuces pour réussir votre entrevue d’embauche

Par Ronald McKenzie

Crédit photo: iStockphoto.com

1. Choisissez les bons vêtements.

Dans les secteurs traditionnels comme la comptabilité ou la finance, les hommes devraient opter pour un complet deux pièces avec chemise et cravate. Les femmes, un tailleur classique avec, peut-être, un chemisier ou des bijoux qui reflètent leur personnalité. Dans d’autres domaines comme la publicité, les communications et le design, les conventions sont moins clairement définies. Le doute vous envahit ? Jouez la sobriété.

2. Donnez une franche poignée de main.

Votre entrevue commencera probablement par une poignée de main, et elle se conclura de la même façon. Ce geste n’est pas banal, car il traduit notre cordialité tout en définissant notre personnalité. Une bonne poignée de main doit être ferme et sèche (plutôt que moite) et ne durer qu’un instant. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et souriez !

3. Ne gesticulez pas.

Tenez-vous droit sur la chaise. Pendant que vous parlez, ne faites pas pivoter celle-ci de droite à gauche. Si vous avez un stylo en main, évitez d’enlever et de remettre son capuchon à tout bout de champ (ce tic peut énerver l’intervieweur). Essayez de ne pas croiser et décroiser les bras à répétition.

Soyez classe

4. Soyez classe. 

Évitez les bijoux clinquants et les bracelets qui s’entrechoquent au moindre mouvement. Fermez votre cellulaire. Et ne mâchez pas de gomme!

5. Remerciez l’employeur. 

Une ou deux journées après l’entrevue, envoyez un petite note personnalisée à l’employeur pour le remercier d’avoir considéré votre candidature. Vous lui rappellerez à quel point vous tenez à ce poste et lui montrerez que les efforts ne vous font pas peur (la majorité des chercheurs d’emploi omettent ce genre d’attention).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos