Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

Par Marie-Christine Tremblay

Crédit photo: iStockphoto.com

Les accidents impliquant des cyclistes

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec, en 2012, 1954 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route. 13 personnes sont décédées, 88 ont été gravement blessées et 1853 ont été blessées légèrement. Toujours selon la société, les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Elles sont les plus graves et causent 60% des décès et 30% des blessures graves. À la SAAQ, on estime que 50% des cyclistes portaient un casque la même année.  

Port du casque au Canada

Au Canada, sept provinces ont adopté une loi concernant le port du casque à vélo.  En Colombie Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, il est obligatoire pour tous les âges, et en Alberta, en Ontario et au Manitoba, il est obligatoire jusqu'à 18 ans. Au Québec, la Table québécoise de la sécurité routière se penche actuellement sur la question du casque de vélo obligatoire.  Des consultations publiques sur la question sont prévues d'ici la fin de l'année. Pour le moment, seule la ville de Sherbrooke impose le casque pour les moins de 18 ans. 

L'efficacité du casque de vélo

Selon une revue Cochrane (analyse systématique de l’efficacité d'un soin résultant d’une démarche scientifique rigoureuse), le port du casque réduit de 69% le risque de lésions cérébrales et de traumatisme crânien, de 74% le risque de graves lésions cérébrales et de 65% le risque de blessures au visage, les effets étant similaires pour les cyclistes victimes de collision avec un véhicule automobile et dans tous les groupes d’âge.

Comment choisir un casque de vélo

Les fonctions du casque de vélo

Conçu pour limiter les chocs, le casque absorbe la force de l’impact jusqu’à sa résistance limite. Il est composé d'une coquille rigide en PVC ou en  polycarbonate (parfois avec des renforts en carbone), d'une coquille en mousse de polystyrène, de coussinets et de sangles d'ajustement. C'est la coquille de polystyrène qui absorbe les chocs et protège la tête. La coquille extérieure n'est pas que décorative. Sa texture lisse permet de glisser en cas de chute et de minimiser les fractures cervicales.   

La taille et l'ajustement

La taille des casques correspond à votre tour de tête en centimètres. La meilleure façon de connaître la bonne taille est de mesurer votre tour de tête à l'aide d'un ruban à mesurer en le positionnant 2 cm au-dessus des sourcils et au niveau le plus bombé de la tête en arrière. Lorsque vous essayez le casque, il ne doit pas ballotter d'avant en arrière et ne pas bouger lorsque vous secouez la tête. Les sangles avant et arrière doivent se rejoindre sous l'oreille et la mentonnière doit vous permettre d'ouvrir la bouche. Le casque ne doit pas gêner le champ de  vision et doit couvrir le front, l'arrière de la tête et les tempes.    

La certification

Le casque de vélo doit porter une étiquette autocollante CSA International, ASTM, CPSC ou Snell B90/B95. Ces certifications assurent que le casque a été soumis à des tests rigoureux et qu'il vous protégera s'il est porté selon les instructions du fabricant. 

L'entretien

La durée d'un casque de vélo est de 3 à 5 ans, selon sa composition (PVC vs polycarbonate) et son utilisation. Un casque qui a subi un choc ou qui a été exposé à de grandes variations de température peut présenter des faiblesses et ne pas vous protéger efficacement. En cas de doute, remplacez-le!     

Pour ou contre le port obligatoire du casque de vélo? Répondez à notre sondage en cliquant ici!

Vous aimerez aussi


Comment choisir le bon vélo Comment choisir le bon vélo
Vélo en aluminium, en fibre de carbone ou en titane? Modèle routier confort, hybride ou électrique? Transmission électronique ou traditionnelle? Tout dépend de vos besoins. Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir le bon vélo.

Si vous voulez filer avec vos petits-enfants, pourquoi ne pas le faire à vélo, sur la Véloroute des Bleuets?
Bien plus qu’une simple activité physique, le vélo constitue un agréable moyen de découvrir de merveilleux coins de pays. Dix pistes ou voies cyclables à inscrire à votre agenda cet été.
 Les Cantons-de-l'Est autrement
Les routes campagnardes qui sillonnent le secteur nord des Cantons-de-l'Est possèdent tous les attraits d'une escapade, jalonnées de précieux trésors…
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos