Trucs gain de place pour petit appartement

Trucs gain de place pour petit appartement

Par Michèle Dubreuil

Crédit photo: West Elm

Une chambre d’amis, c’est bien. Mais vous vous demandez si consacrer une pièce à cet usage exclusif est la chose à faire. C’est que vous aimeriez bien avoir aussi un bureau… Vous n’avez pas à choisir, il est possible de s’offrir les deux. La solution: le lit escamotable qui vous permettra d’utiliser la pièce en tout temps et de recevoir les amis à l’occasion.

Axis II
Petit canapé de 58 po qui se transforme pour accueillir un dormeur. Housse amovible lavable, plusieurs couleurs. 
1 799$
Crate & Barrel, Carrefour Laval, Laval. 
www.crateandbarrel.ca

Madison
Canapé-lit avec appuie-tête réglable offert dans un choix de tissus et en version cuir. L 82 ¾ po. 
À partir de 3 659$
www.boconcept.ca

New England
Lit mural, avec ou sans rangement, qui permet de transformer en un rien de temps un boudoir ou un bureau en chambre d’amis. Format lit simple ou grand lit avec façade en bois massif. 
Limuro, 4823, boulevard Saint-Laurent, Montréal.
www.limuro.com

De l'espace en hauteur à récupérer

Qui a dit que les murs ne devaient servir qu’à accrocher des tableaux? Désormais on trouve des étagères, des rangements pour la salle de bains, des bureaux de travail qui se fixent au mur et qui sont peu encombrants.

Bureau mural
Le Cupertino se fixe au mur à la hauteur désirée. Offert en plusieurs teintes avec espace pouvant accueillir des enceintes Bluetooth. H 25 po x L 29 ½ po x P 25 po – ouvert – et 8 ¾ po – fermé. 
789 $. Chaise Adelaide, 489 $. 
Bo Concept
www.boconcept.ca

Des coins bien occupés   

Regardez votre salon, votre salle à manger, votre chambre, et demandez- vous s’il ne serait pas possible d’occuper les angles qui sont généralement des espaces perdus. Il existe des étagères, des encoignures, des bureaux de travail qui leur sont spécifiquement destinés.

Tonic
Tout indiqué pour les petits espaces, ce minibar transparent sur roulettes se place dans l’angle d’une pièce. 
699$
CB2, 416 366-2828 ou, sans frais, 1 855 833-1833.

Un mobilier astucieux

Certains meubles sont des « deux dans un » qui remplissent plusieurs fonctions. D’autres, dotés de composantes escamotables ou extensibles, occupent plus ou moins de place selon l’utilisation que l’on en fait. Tous permettent une économie d’espace.


Miroir rangement
À première vue, rien ne laisse supposer que ce miroir dissimule de chaque côté des compartiments rétractables pouvant accueillir les bijoux. 
299$
CB2, 416 366-2828 ou, sans frais, 1 855 833-1833.


Table futée
Entu, c’est une table basse en teck avec porte-revues intégré. 
1 199$
Crate and Barrel, Carrefour Laval, Laval
www.crateandbarrel.ca


Petit îlot deviendra grand
De petites dimensions, cet îlot de cuisine est néanmoins doté de rangements et d’un plateau qui se déplie de chaque côté, doublant la surface de travail. L 31 ½ po x P 15 ¾ po x H 36 ¼ po. 
Îlot et armoire murale Olofstorp, 249$ et 229$. 
Ikea. 
www.ikea.ca

Petit gabarit à l'honneur 

Si rien n’interdit d’installer un meuble imposant dans une petite pièce, on minimisera les risques d’erreur en s’y tenant à du mobilier de taille plutôt modeste. C’est le cas notamment quand le séjour et la salle à manger se trouvent dans un même espace.


Compact
De petit format, ce mobilier de salle à manger ne manque pas moins de charme.
Table avec piètement central en fonte et plateau en bois, 1 199$. Fauteuils, 419$ chacun. Buffet, 839$. West Elm, 995, rue Wellington, Montréal.
www.westelm.ca

Vous aimerez aussi:


Quand on planifie un budget déco, devrait-on prévoir cher ou pas cher? Nous avons demandé à 6 designers où on peut réaliser des économies sans rien sacrifier au look, et où on ne devrait pas hésiter à investir!

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en décoration? Nous avons interrogé cinq designers, voici leurs réponses. Elles pourraient bien vous éviter quelques faux pas.

On sait qu’un bon éclairage peut mettre en valeur la décoration d’une pièce et contribuer à son ambiance. Mais justement, quel éclairage choisir? Tout sur la question!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos