Quels réseaux sociaux pour moi?

Quels réseaux sociaux pour moi?

Par Pascal Forget

Crédit photo: Laurence Labat

Les réseaux sociaux permettent de partager nos pensées, nos vidéos et nos photos sur internet. Certains n’ont probablement plus de secrets pour vous, d’autres restent peut-être à découvrir. Voici les plus populaires. 

 

TikTok

Parfait pour les gens friands de contenu instantané (des textes, infos, vidéos brèves et percutantes), TikTok permet de partager et de voir des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. Ils sont en général bien plus courts, et accompagnés de musique. On y trouve des tours de magie, des sketchs, des chorégraphies… La plupart des créateurs sont très jeunes, et le rythme y est frénétique, même déboussolant! On peut y suivre des créateurs comme Mathieu Nadeau-Vallée, qui dégonfle les nouvelles complotistes, ou simplement cliquer sur ce qui nous intéresse: un algorithme performant nous proposera rapidement du contenu à notre goût! À tiktok.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

Facebook

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour, c’est le plus répandu des réseaux sociaux. On y va pour prendre des nouvelles de nos proches ou pour participer à des groupes de discussion. Aussi pour profiter du Marketplace, une plateforme de petites annonces gratuites où l’on peut tout dénicher. En utilisant l’application pour téléphone, on peut même trouver l’âme sœur avec Facebook Rencontres! À facebook.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

YouTube

Ici, on visionne des vidéos pour apprendre et se divertir, en plus de partager les nôtres. On y trouve des recettes, des entraînements, des documentaires, de la musique, des vidéos de voyage… On peut s’abonner à nos chaînes préférées (de télévision, par exemple). Pour ne rater aucune nouvelle vidéo de nos abonnements, il suffit de cliquer sur la cloche de notification (en haut de l’écran). À youtube.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

Instagram

Une galerie pour voir ou partager des photos. Ce service est aussi utilisé par les influenceurs, vedettes et célébrités qui partagent leur quotidien, leur look du jour, des pensées, des conseils et de brèves vidéos. À instagram.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

LinkedIn

Le réseau social professionnel. C’est l’endroit où lire des nouvelles liées aux affaires, faire du réseautage et suivre des gens de l’industrie. Bon à savoir: si on consulte le profil de quelqu’un, la personne sera notifiée. À linkedin.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

Twitter

On y publie des gazouillis, des messages de 240 caractères maximum. Pour en profiter, il faut suivre des comptes. Pour reconnaître le compte officiel d’organismes ou de nos personnalités préférées, on surveille le crochet bleu à côté de leur nom, qui indique un compte vérifié. Pendant la diffusion de plusieurs émissions de télé, comme Tout le monde en parle (@off_tlmep), on pourra alors suivre les commentaires et les réactions en direct. À twitter.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

Twitch

Des joueurs y viennent pour discuter et réagir pendant qu’ils explorent des jeux vidéo en direct. Le talent de certains est fascinant! On peut aussi y voir certaines baladodiffusions, comme SciencesALaCarte, animée par un biologiste qui vulgarise la science, ou Radio Talbot, par le gamer suprême Denis Talbot. À twitch.tv et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

Discord

Une application d’abord créée pour rassembler les amateurs de jeux vidéo. On peut désormais s’y joindre à des communautés et des «salons», des espaces de rencontre virtuels pour discuter et coordonner des activités. On peut créer le nôtre et y inviter des amis; il y a des modèles pour le jeu, les artistes et les communautés locales. À discord. com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

 

3 façons de suivre Bel Âge

• Sur Facebook: facebook.com/belagemagazine. Vous pouvez aussi vous joindre au groupe de discussion Entre nous.

• Sur Instagram: instagram.com/bel_age/

• Sur YouTube: Youtube.com/c/LebelageCamagazine

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos