Préparez votre voiture pour l’hiver

Préparez votre voiture pour l’hiver

Par Nadine Filion spécialiste automobile

Crédit photo: iStockphoto.com

Les points à surveiller

  • Procédez à une révision mécanique de votre véhicule et installez vos pneus d’hiver (obligatoires du 15 décembre au 15 mars, et ce, depuis l’hiver 2008). Cet entretien est généralement prévu au calendrier d’inspection du manuel du propriétaire (une véritable bible d’information, ce bouquin, consultez-le!). En voici les grandes règles.
  • Vérifiez ou faites vérifier, sous le capot, l’état des systèmes d’alimentation et d’électricité, les courroies et les filtres, les niveaux de liquide.
  • Assurez-vous que l’antigel du radiateur est composé à au moins 50%... d’antigel. Sinon, gare aux engelures.
  • Nettoyez (ou faites nettoyer) les bornes de votre batterie. Une note, en passant: contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le froid qui raccourcit la vie utile d’une batterie, mais bien la chaleur, qui fait s’évaporer l’électrolyte et peut endommager la structure interne. L’été qui vient de se terminer a peut-être été particulièrement exigeant pour votre source d’alimentation; si celle-ci a plus de trois ans, ne la laissez pas entamer l’hiver sans lui faire subir un test de charge.

Autres points à surveiller

  • Saviez-vous que, selon CAA-Québec, il faudrait remplacer – et non pas que permuter – ses essuie-glaces deux fois par année? Les vôtres en arrachent? Assurez-vous d’un pare-brise bien nettoyé de tout ce qui lui tombe dessus en investissant dans une bonne paire de balais conçus pour l’hiver.
  • Pour une vision encore plus claire, les experts recommandent un traitement pour pare-brise qui aide à repousser l’eau et la saleté. Des produits comme Aquapel permettent de faire (facilement) le boulot soi-même.
  • Tout le poids de votre véhicule repose sur quatre petites surfaces de caoutchouc. Voilà pourquoi il importe de choisir de bons pneus d’hiver – et de les maintenir à la pression recommandée par le fabricant.
  • Qui dit pneus sous-gonflés dit surconsommation de carburant et usure prématurée. Une vérification régulière de la pression des pneus s’impose en hiver, encore plus souvent lorsque le mercure joue au yoyo. Rappelons que chaque baisse du mercure de 6°C fait perdre une livre de pression et que quatre livres de pression en moins représentent, au-delà de l’adhérence réduite, un gaspillage de 2% en carburant.
  • L’hiver égale serrures gelées. Prévoyez le coup en vous munissant d’un dégivreur à serrures – que vous laisserez à la maison ou au bureau, surtout pas dans la boîte à gants… Pour prévenir les portières et hayons de coffre gelés, appliquez sur tous les caoutchoucs, avant que ne frappe l’hiver, un lubrifiant spécialement conçu pour l’automobile (en quincaillerie ou dans les grandes surfaces).

La trousse hivernale, ne partez pas sans elle

À l’approche de la saison froide, votre voiture a subi sa vérification mécanique complète, elle est chaussée de pneus d’hiver, elle a même de nouveaux essuie-glaces performants. Bref, elle est prête. Mais… qu’en est-il de la trousse d’urgence? Une telle trousse à bord d’une automobile (sauf le dégivreur de serrures, qui sera sur vous...), ce n’est pas un luxe. Idéalement, on n’a pas besoin de s’en servir; mais dans le cas contraire, voici ce qu’on aimerait bien qu’elle contienne:

  • lampe de poche – munie de piles chargées

  • triangles de sécurité réfléchissants et/ou fusées éclairantes

  • extincteur

  • trousse de premiers soins

  • balai à neige et grattoir

  • provision de liquide lave-glace

  • pelle et plaques antidérapantes

  • sac de matières abrasives

  • bottes et gants

  • câbles de survoltage

  • antigel pour conduites d’essence

  • petite trousse d’outils

  • papier essuie-tout (pour nettoyer les phares)

  • fusibles de rechange

  • rouleau de ruban électrique

  • produit pour enlever la rouille (genre WD-40)

  • produit lubrifiant à la silicone

  • allumettes et bougies


Évidemment, le contenu de cette trousse n’est pas coulé dans le béton. Il revient à chacun de le personnaliser, par exemple en ajoutant une couverture chaude, un peu de nourriture et de l’eau, surtout si l’on doit passer par des routes isolées.

Merci à CAA-Québec pour sa collaboration.

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