Magasiner et économiser sur Internet

Magasiner et économiser sur Internet

Par Françoise Genest

Crédit photo: iStockphoto.com

1- Économisez du temps. 

Il suffit de quelques clics pour visiter les sites Web de dizaines de commerces et ainsi comparer les prix et les caractéristiques d’un même produit dans plusieurs marques. Vous pourrez alors vous rendre au magasin offrant le meilleur choix ou acheter en ligne. 

2- Utilisez un comparateur de prix. 

Il existe des sites spécialisés qui permettent de voir en un coup d’oeil le prix d’un même produit chez différents marchands et/ou dans différentes marques. C’est le cas, par exemple, de:

Sur ces sites, il suffit de sélectionner une catégorie, puis un produit. Le site affiche une liste de modèles; en cliquant sur Comparer, vous obtenez une liste de tous les magasins offrant ce produit et le prix auquel ils l’offrent. On trouve même un comparateur en produits d’assurances

En choisissant un comparateur de prix, assurez-vous toutefois que les magasins participants ont pignon sur rue au Québec. 

Attention 

Pour faire votre choix parmi les offres d’un comparateur de prix, ne vous arrêtez pas au prix indiqué: examinez bien ce que comprend chaque offre. En effet, les à-côtés peuvent faire toute la différence. Certaines offres incluent des accessoires en plus, par exemple, tandis que d’autres proposent les frais d’envoi gratuits. 

3- Profitez des exclusivités Internet.

Autres économies possibles: les rabais réservés aux internautes sur des achats en ligne. Ces offres sont généralement affichées sur la page d’accueil des sites marchands ou annoncées dans leurs cyberbulletins (lettre d’information envoyée par courriel aux membres). À vous de comparer l’offre avec celle d’autres magasins, car une promotion, même exclusive, n’est pas toujours synonyme d’aubaines. 

Coupons-rabais et sites d’achats groupés

4- Imprimez les coupons-rabais. 

Il est possible d’obtenir des coupons-rabais et des échantillons gratuits sur le site des certains fabricants de produits. Il existe aussi de nombreux sites spécialisés en la matière qui affichent des coupons de centaines de produits de nombreux fabricants. Il suffit d’un clic pour l’imprimer. Parmi ces sites: 

Certains de ces sites sont tenus par des blogueurs (chroniqueurs) qui donnent des astuces de consommation et de multiples informations. Les internautes peuvent même, dans certains cas, donner une note ou une cote au produit. On y trouve également des échantillons gratuits qu’on vous livrera. Il est parfois également possible de s’abonner à un cyberbulletin annonçant les meilleures aubaines ou des offres exclusives. 

5- Les sites d’achats groupés. 

C’est à Chicago, en 2008, qu’est né Groupon (www.groupon.ca), le premier de tous les sites d’achats groupés. Depuis, ce concept est en pleine progression. Il s’agit de donner à un grand nombre de consommateurs regroupés autour d’un même site la possibilité d’obtenir des rabais substantiels sur des produits de tous genres. Par exemple, on peut y obtenir pour 20$ un coupon valable pour un repas au resto de 50$, une journée au spa d’une valeur de 200$ pour 75$ ou un bijou de plus de 150$ pour 40$, etc. Ces offres sont en général valables quand un nombre minimum de clients y souscrivent. 

Au Québec, outre Groupon, on compte plusieurs sites d’achats groupés auxquels il suffit de s’inscrire pour avoir accès aux offres, par exemple: 

Conseil de pro 

Vous cherchez un produit ou un comparateur de prix, ou encore un site de coupons-rabais? Tapez l’une de ces trois options dans Google, mais n’oubliez pas de sélectionner Pages Canada dans le menu Outils de recherche de la barre des menus. Cela limitera les résultats obtenus aux sites québécois et canadiens. 

Vous aimerez aussi


Acheter en ligne est une alternative intéressante pour les consommateurs. Mais avant de vous lancer, voici un guide pour vous préparer adéquatement.

Grâce à Internet, vous pouvez désormais réserver et acheter des billets d’avion, des forfaits pour le Sud, des nuits d’hôtel ou des voyages complets. Rien de bien compliqué, mais attention! Il faut bien s’informer avant de payer.

Pour trouver des informations sur le Web, il faut utiliser un moteur de recherche. Le plus connu et, sans doute, le plus complet de ces outils Internet est Google, dont le nom est désormais célèbre. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de cet immense univers d’information qu’est le cyberespace.

Repas, hébergement, transport, il est possible d'économiser de l'argent en voyage. Nos trucs.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos