Les services à domicile

Les services à domicile

Par Mylen Vignault

Crédit photo: iStockphoto.com

Le grand portail: les CLSC

Il est connu que les CLSC offrent une multitude de services aux personnes rencontrant un problème de santé ou une limitation physique: infirmières à domicile, prêt de matériel spécialisé, soins de santé divers… Mais on y offre plus que ça, tant au niveau du soutien psychologique que pour de l’aide domestique (ménage, repas…) ou de l’accompagnement en voiture.

Faisant équipe avec plusieurs organismes et professionnels, les CLSC peuvent vous orienter dans vos recherches en vous informant sur les services disponibles et en vous référant lorsque nécessaire. Pour en savoir plus, contactez le CLSC de votre région  afin de vérifier la procédure et pour discuter avec un responsable des services de soutien à domicile ou des services communautaires.

Gratuits ou presque: les Centres d’Action Bénévole (CABS)

Organismes sans but lucratif, les Centres d’Action Bénévole offrent plusieurs services aux aînés, dans toutes les régions du Québec. Même si la priorité est donnée aux personnes dont les besoins sont les plus criants, tout le monde peut en bénéficier. Les services peuvent varier d’une région à l’autre, mais il est fort probable qu’en contactant le Centre de votre secteur, vous puissiez bénéficier des services suivants:

  • Popotte roulante. Pour recevoir des repas complets à la maison (soupe, entrée, plat principal et dessert) pour la modique somme de 4$ le repas. De plus, une fois par mois et pour le même prix, on peut commander le nombre de repas surgelés que l’on désire. Une belle et bonne façon de prendre congé de vos chaudrons!
  • Accompagnement, transport médical. Pour le tiers du coût d’un taxi, on vient vous chercher en voiture et on vous accompagne chez le médecin, le dentiste, le chiropraticien… et bien entendu, on vous raccompagne à la maison! Plus agréable que d’attendre seul(e) votre tour!
  • Aide à la paperasse. Faire votre rapport d’impôts est une épreuve pour vous, et vos revenus ne vous permettent pas l’embauche d’un comptable? Des bénévoles formés annuellement – mises à jour obligent - vous le feront gratuitement!
  •  Visites d’amitié. Ça fait toujours du bien de socialiser. Et c’est possible de le faire en demeurant à la maison!

Pour connaître les services du Centre d’Action Bénévole de votre secteur, consultez la liste des CABS par région: http://www.fcabq.org/centres

Un gros réseau

Un gros réseau: les Entreprises d’Économie Sociale en Aide Domestique (EESAD) et les Coopératives de Services à Domicile du Québec (CSDQ)

Créées pour contrer le travail au noir et assurer des services de qualités à la clientèle, les EESAD et les CSDQ s’adressent, entre autres, aux personnes vivant avec une incapacité temporaire ou permanente, mais aussi à celles qui désirent simplement un soutien leur permettant de demeurer à domicile. Les EÉSAD et CSQQ sont les seules entreprises bénéficiant du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique du gouvernement. Ce programme donne droit à une réduction de base de 4$ de l’heure et à des réductions variables (de 0,20$à 6$ de l’heure) en fonction de votre revenu. Ces entreprises et coopératives offrent principalement les services suivants:

  • L’entretien ménager «léger» ou «lourd». Du simple époussetage au grand ménage, en passant par la lessive. Pourquoi s’en passer?
  • L’entretien des vêtements. Au tour des autres à repasser!
  • L’approvisionnement et les courses.
  • La préparation de repas (sans diète). Ici, on vous concocte vos recettes préférées à partir des éléments de votre garde-manger.

Des services complémentaires sont aussi offerts dans certaines régions: déneigement, ramassage des feuilles mortes, empotage et arrosage des plantes, entrée du bois de chauffage, sortie des poubelles, etc.! Pour connaître les services spécifiques à votre région:  EESAD; CSDQ.

Les entreprises privées

Finalement, il existe des entreprises spécialisées en soins ou aide à domicile dans le secteur privé. Ces compagnies offrent certains standards de qualité et une surveillance, ce qui peut être plus sûr que de faire appel à un inconnu qui travaille «au noir». Pour savoir quelles entreprises offrent des services près de chez vous, consultez les Pages jaunes de votre annuaire ou le site Canada411, section entreprises. Voici quelques-unes des ressources privées disponibles:

  • Servir Plus offre des services de soins de santé et de soutien psychologique à domicile dans plusieurs régions de la province.
  •  Soins et services à domicile Wecare, pour la région de Montréal et la Rive-Sud. Que ce soit pour des soins des pieds, du soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pour faire le ménage.
  • La Fondation PersonnAide, dans la région de Sherbrooke. Massages, bains, repas adaptés aux besoins spécifiques, soins palliatifs…

Quels que soient vos besoins, l’important est de vous informer. Dans chaque région, il existe des services, parfois méconnus, et des gens disposés à vous aider, souvent à moindres coûts. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à eux, vous le méritez bien!

Mise à jour: octobre 2007

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos