Les conseillers en hébergement pour trouver une résidence

Les conseillers en hébergement pour trouver une résidence

Par Le Journal du bel âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Chaque agence possède une liste de résidences pour tous les goûts et toutes les bourses. Ces résidences ont toutes été visitées; on veut s’assurer qu’elles sont confortables, salubres et sécuritaires; sur place, on jette également un coup d’œil à la qualité des services offerts et au respect accordé aux résidants.

Après avoir déterminé vos besoins (à cette étape, certaines agences visitent leurs clients à domicile ou à l’hôpital), l’agence sélectionne les résidences les plus susceptibles de vous plaire.

Certaines agences œuvrent sur un territoire bien délimité – la grande région de Montréal, par exemple – alors que d’autres agences offrent leurs services dans tout le Québec. Il ne vous reste plus qu’à visiter les résidences sélectionnées par l’agence et à choisir l’endroit qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes. À cette étape, certaines agences offrent un service d’accompagnement. L’agence vous assistera dans vos recherches tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas trouvé l’endroit qui vous plaît. Ces agences peuvent aussi vous mettre en contact avec des déménageurs, des services financiers ou des spécialistes en courtage immobilier pour la vente de votre maison.

Combien tout cela coûte-t-il?, demanderez-vous. Eh bien, rien! Les agences sont rémunérées par les propriétaires des résidences avec qui elles font affaires.

Deux agences pour vous aider

Le Centre Visavie

Fondé en 1988, le Centre Visavie a été le premier service de référence au Canada. Le centre est un collaborateur assidu des CLSC, des hôpitaux et des associations de retraités. Visavie a effectué près de 20 000 placements en 18 ans. Le centre propose un guide, Choisir la bonne résidence, où on répertorie près de 500 résidences dans plusieurs régions du Québec. On peut le consulter au www.visavie.com. On y indique les aspects à considérer avant d’aller visiter un établissement, de même que les points à vérifier sur place et les questions à poser pendant la visite.

Avant d’être accréditée membre Centre Visavie, une résidence doit faire l’objet d’une visite d’une conseillère expérimentée afin de valider les renseignements reçus préalablement. Tout au long de sa relation d’affaires avec le Centre Visavie, la résidence est sujette à plusieurs visites de la part des conseillères.

Comme le centre entretient des liens étroits avec le réseau de la santé et les associations d’aînés, il est également à l’affût de tout renseignement qui pourrait venir affecter négativement ou positivement la qualité de vie des gens d’une résidence.

La clientèle desservie par le Centre Visavie regroupe des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et non autonomes. Le territoire desservi: Montréal, Laval, Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal, plus quelques municipalités des Laurentides et de l’Estrie. Info: 1443, rue Fleury Est, 2e étage, Montréal, 514 383-6826 ou 1 888 VISAVIE (847-2843).

D'autres conseillers

Agence d’hébergement Doré

L’Agence offre des services personnalisés professionnels et de qualité afin de trouver le centre d’hébergement qui convient à vos besoins. Elle regroupe plus de 200 résidences inspectées dans la grande région de Montréal (incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud) ainsi que dans les Cantons-de-l’Est. 514-383-5201 dans le Grand Montréal et ses banlieues, 450-770-0223 en Montérégie et 819-571-8289 en Estrie. Ce service est gratuit pour l'aîné et sa famille.

Réseau Hébergement Québec/Aîné411

Cette agence vous aidera à trouver une résidence pour personnes retraitées partout au Québec. Les conseillers assurent un service rapide et confidentiel. À noter : transport offert pour les visites des résidences; possibilité de rencontre au domicile du client ou à l’hôpital. Info: 514-256-4411, 418-877-8448 ou, sans frais, 1 888-542-8802. aine411.ca

Claire Turmel, infirmière bachelière

Service professionnel offert par une infirmière bachelière, membre de l’O.I.I.Q. Évaluation des besoins. Service offert au domicile du client ou à l’hôpital. Vaste choix d’appartements, de chambres et pension et de centres d’accueil, évalués avec grande attention. Confidentialité des dossiers assurée. Information sur l’allocation-logement et les différents programmes d’aide offerts aux aînés. On dessert Montréal, la Rive-Sud et Laval. Info: 514 232-3372.

Orientation des personnes âgées Hébergement Québec

Rencontres personnalisées. Évaluation des besoins. Un choix de 450 résidences pour retraités autonomes, semi-autonomes ou en perte totale d’autonomie. Accompagnement durant toute la démarche, suivi après que le client est hébergé, service de relation d’aide. Les conseillers ont une formation en soins infirmiers ou en travail social. Info: 514 990-8841 ou 450 677-9484.

Mise à jour: octobre 2008

Résidences Québec

Résidences Québec permet aussi de parler à des conseillers en hébergement qui évaluent les besoins de type psychosocial, physique, cognitif et fonctionnel afin de trouver une résidence qui corresponde le mieux possible aux critères de recherches. L'organisme propose:

- Des rencontres individuelles à domicile ou à l’hôpital afin d’évaluer les besoins de l’aîné;

- Des recherches et recommandations de résidences certifiées répondant à des normes strictes de qualité;

- Un accompagnement pour les visites des résidences sélectionnées (semi-autonomes ou non autonomes);

- Un soutien jusqu’à l’admission à la résidence;

- De l'information sur les aides financières et crédits d'impôt du gouvernement, etc.

residences-quebec.ca

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos