Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat

Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Le chocolat

Même s’il vous paraît bien inoffensif, le chocolat est particulièrement toxique pour les chiens et les chats. Certaines substances contenues dans le cacao peuvent causer, entre autres choses, des vomissements, de la diarrhée, de l’arythmie et des troubles du système nerveux allant jusqu’à des tremblements et des convulsions. Une intoxication sévère peut aussi mener à un coma et, éventuellement, à la mort. Notez que plus le chocolat est concentré en cacao, plus il est nocif. Le chocolat noir est donc plus néfaste que le chocolat au lait. Comme c’est le cas pour la plupart des aliments non recommandés, la gravité de l’intoxication varie habituellement en fonction de la quantité ingérée par rapport au poids de l’animal. Plus celui-ci est petit, plus il risque d’être intoxiqué rapidement et gravement. Bon à savoir: le chocolat vendu dans les animaleries est composé de caroube; vous pouvez donc vous en procurer sans crainte.

Le café et le thé

Tout ce qui contient de la caféine peut induire des effets similaires au chocolat. Raisins frais et raisins secs. Ces fruits sont très toxiques, même à faibles doses. Outre des problèmes digestifs, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale parfois mortelle. Assurez-vous que vos petits chéris ne peuvent mettre la patte dans le bol de fruits. 

L’alcool

Les chiens et les chats métabolisent mal l’alcool. Absorbé rapidement par le sang, ce liquide peut occasionner notamment des problèmes gastriques (vomissements, diarrhée, etc.) et des troubles du système nerveux (coordination réduite, convulsions, etc.). Le coma éthylique peut mener à la mort. Le vin et la bière sont particulièrement dangereux – le vin en raison des raisins qu’il renferme, la bière à cause des levures. Alors, ne laissez jamais des verres contenant de l’alcool à la portée de vos animaux, et encore moins de Pitou: les chiens sont davantage attirés par les boissons alcoolisées que les chats. 

Aliments toxiques pour votre animal: de l’avocat à la la gomme à mâcher

L’avocat

Ce fruit gras contient une toxine fongique pouvant causer des vomissements et de la diarrhée, parfois même des problèmes respiratoires et cardiaques. Une faible quantité peut suffire à provoquer l’intoxication. 

Les fruits à noyaux

Ils ne sont pas toxiques. En revanche, les noyaux peuvent rester coincés dans le système digestif, et il faudra une intervention chirurgicale pour les retirer. Donc, pensez à enlever les noyaux avant d’offrir des fruits à vos animaux… en petites quantités. On se rappellera que les chiens et les chats sont beaucoup plus petits que nous. Pour eux, une demi-pomme peut équivaloir à 4 ou 5 pommes pour nous! 

Les noix de macadamia

Elles sont extrêmement toxiques. Certaines des substances qu’elles contiennent peuvent entraîner des dommages aux systèmes digestif et nerveux pouvant aller jusqu’au coma et à la mort. Les symptômes apparaissent habituellement dans les 12 heures suivant l’ingestion. 

L’oignon et l’ail

Leur ingestion régulière – ou encore d’une grande quantité – (proportionnellement au poids de l’animal) peut provoquer des irritations gastro-intestinales, ainsi que des modifications importantes des globules rouges dans le sang. Le corps ne les reconnaît plus et cherche à les détruire, ce qui mène éventuellement à une anémie sévère parfois mortelle. Attention: la poudre d’oignon et la poudre d’ail peuvent être tout aussi néfastes. 

La gomme à mâcher avec xylitol 

Le xylitol est un substitut artificiel du sucre présent dans les gommes à mâcher et autres produits sans sucre, tels que des sirops, des bonbons et des pâtisseries. Cette substance toxique pour les animaux peut causer, entre autres, des problèmes importants au foie, dont une insuffisance hépatique souvent difficile à traiter, et un coma hypoglycémique. Une faible quantité peut suffire à créer une intoxication, surtout chez les petits animaux. 

Aliments toxiques pour votre animal: de la pâte à levure aux aliments gras

La pâte à levure

La pâte non cuite gonfle dans le système digestif. Parmi les conséquences: des gaz douloureux, des vomissements et, parfois même, une rupture de l’estomac ou des intestins. Bref, évitez de laisser lever la pâte à pain sur le comptoir de la cuisine. 

Les produits laitiers

Contrairement à celui de l’homme, le système digestif des chiens n’est pas fait pour digérer le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers. Il peut s’ensuivre une intolérance au lactose et, parallèlement, des problèmes intestinaux (diarrhée, etc.). C’est aussi le cas du chat sevré tôt qui n’a pas l’habitude de boire du lait. À éviter. 

Chair animale crue 

Tout ce que vous ne mangeriez pas cru peut être dommageable pour votre animal. Bref, toutes les viandes et les poissons non cuits sont à proscrire, car ils peuvent contenir, entre autres, des bactéries susceptibles de provoquer une salmonellose, une gastro-entérite sévère. Bon à savoir: les chats exclusivement nourris de poisson (ne pas confondre avec la nourriture pour chat à saveur de poisson) risquent de développer une grave déficience alimentaire et des problèmes cardiaques. 

Les os 

Tous les os sont dangereux, car ils peuvent se fracturer en petits morceaux coupants pouvant causer un étouffement, endommager le passage des aliments ou obstruer et, parfois même, perforer l’estomac ou les intestins. Les conséquences peuvent être fatales. Bien que moins friables, les gros «os à soupe» ne sont pas recommandés non plus. Préférez les os blancs en cuir vendus dans les animaleries. 

Les aliments gras 

Tous les aliments très gras peuvent occasionner une gastro-entérite, et aussi une pancréatite parfois fatale. 

Merci à la Dre Laurie Bouchard, vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, pour sa collaboration. 

Vous aimerez aussi:


Vous voulez garder votre animal de compagnie en forme et en santé longtemps? Plantes à surveiller, jouets à éviter et assurances en cas de besoin, voici quelques infos utiles.

Un sac pour voyager, une trousse de premier soin, un bol pour chien glouton, un jouet pour chaton, et plus encore: sept beaux accessoires futés pour votre animal de compagnie!

Votre animal vieillit! Bientôt, il aura peine à vous suivre et souffrira de mille et un maux. Mais en surveillant les signes de l’âge et en prodiguant les soins adéquats, vous lui assurerez santé et confort le plus longtemps possible.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos