Le retour du papier peint

Le retour du papier peint

Par Michèle Dubreuil

Crédit photo: Farrow & Ball

Une simple allusion au papier peint provoque chez vous une crise d’urticaire et réveille des souvenirs que vous préférez oublier. Plus d’une fois jadis, leur pose vous a mené au bord de la crise de nerfs. Et quel boulot! Quand on «tapissait», c’était la totale. Le salon, la salle à manger, les chambres, la cuisine, tout y passait. 

Aujourd’hui, le papier peint est de retour mais les projets sont à plus petite échelle. Puis la pose est plus facile et plus rapide (souvent un week-end suffit). On y va à petites doses. Dans une entrée, une salle d’eau, sur un seul mur, en remplacement de la céramique sur un dosseret, à l’intérieur d’une armoire, de tiroirs, sur des portes… ou on se laisse tenter par une murale. 

«Si vous décidez de vous éclater et d’y aller pour un effet un peu spécial, faites-le dans un lieu de passage comme l’entrée, la salle d’eau, un couloir. Sinon, vous ne tarderez pas à trouver votre papier peint un peu trop envahissant», conseille la designer Maryse Duval.

Dans l'entrée et la salle d'eau

L’entrée

En matière de coloris et de style, une entrée doit annoncer ce que sera la décoration du reste de la maison. Pour qu’une intégration soit réussie, au moins une des couleurs du papier peint de l’entrée doit se retrouver dans les autres pièces. Aujourd’hui, les motifs bien définis ont cédé la place aux effets graphiques ton sur ton, aux textures et aux métallisés. Pour une question pratique (songez aux marques de doigts, de bottes, aux vêtements mouillés), dans une entrée, le choix d’un papier peint vinyle lavable s’impose.

La salle d’eau

«Si vous voulez vous amuser, faire une folie, c’est l’endroit», dit Maryse Duval. Optez pour un papier peint d’une couleur saturée, ou encore noir et blanc. Choisissez un motif fantaisiste ou surdimensionné (même si la pièce est petite). Vous aimeriez que votre salle d’eau soit plus grande? Une murale à effet de perspective peut donner cette impression. En un mot, la salle d’eau est la pièce idéale pour laisser libre cours à la fantaisie. Mais le côté pratique y a également sa place: à cause de l’humidité, il est impératif de choisir là aussi un papier peint vinyle.

Sur le dosseret, les portes et dans les placards

Le dosseret

Si on pense naturellement à poser des carreaux sur un dosseret de cuisine, sachez que le papier peint, autant pour les propriétaires que pour les locataires, peut être une alternative intéressante. Pensons d’abord au prix. Celui des carreaux de céramique, auquel s’ajoute celui de la pose, est passablement plus cher que l’option papier peint. «Pour un dosseret, le choix d’une toile vinyle de type commercial est un must, dit la designer. Elle est durable, s’entretient bien, et comme il n’en faut pas beaucoup, au final ça coûte moins cher que la céramique.» Les motifs imitent à s’y méprendre les carreaux, la brique, la pierre, le bois. La designer, qui avoue avoir une nette préférence pour les toiles unies simplement texturées, voit un autre avantage à les utiliser sur les dosserets. «Avec les carreaux, dit-elle, il est difficile de décider si on couvre tout ou si l’on s’arrête, et où on le fait. Contrairement à la céramique qui ne peut être installée partout, la toile vinyle peut recouvrir même les très petites surfaces.»

Portes et intérieur de placards

Fatigué de vos vieilles portes en miroir? Presto! Recouvrez-les de papier peint, un papier paille (grass-cloth) par exemple (les textures, c’est mode). À éviter cependant si on a des chats: ils y feraient leurs griffes. Pour l’intérieur des placards, ces grands oubliés de la décoration, quelques lés suffiront à les rendre méconnaissables. Du coup, les garder en ordre vous semblera plus agréable…

On peut aussi poser du panier peint sur…

  • Les panneaux des portes. 
  • Un store à enrouleur. Voir la marche à suivre sur www.marthastewart.com. 
  • À la tête d’un lit. On fait monter jusqu’au plafond des lés de la largeur du lit. Si vous avez la main sûre, dessinez la forme d’une tête de lit sur du papier assez épais, découpez et servez-vous-en comme patron à reproduire sur du papier peint. 
  • Vous voulez un clefs en main? Sur le site www.adzif.ca, une boutique virtuelle basée à Montréal, vous trouverez plus d’une douzaine d’autocollants en forme de tête de lit de style graphique, baroque, antique, façon moucharabieh, etc. Prix: 46$. En moins de deux, vous vous couchez dans un «nouveau» lit. 

Tête de lit Moucharabia, collection Cama. Adzif.

Projets week-end avec du papier peint

Voici des idées express qui se réalisent en peu de temps et démontrent que parfois quelques chutes de papier peint suffisent pour créer de l’effet.

Abat-jour

Vous avez un vieil abat-jour qui a connu des jours meilleurs? Recouvert de papier peint, tout guilleret, il pourra entreprendre

une seconde vie. On découvre la marche à suivre, fort simple, sur www.homedepot.ca.

Escalier

Vous ne voulez pas installer de tapis et trouvez qu’il manque un petit quelque chose à votre escalier. Pourquoi ne pas appliquer du papier peint sur les contremarches? On choisit le même partout, ou encore on varie les motifs mais sans changer de tonalité.

Meuble

Ce peut être une bibliothèque, une commode, l’intérieur de tiroirs. Un principe: s’en tenir aux formes simples, pour améliorer le coup d’oeil et pour se faciliter le travail. Et… on y va mollo. Dans le cas d’une bibliothèque, on se contente d’apposer du papier sur le fond des tablettes ou de quelques-uns des cubes qui la composent. S’il s’agit d’une commode, on applique le papier peint sur la façade des tiroirs (si vous décidez de peindre le meuble, faites-le avant). Pour se faire la main, on peut commencer par l’intérieur des tiroirs. 

  

Papier peint Farrow & Ball

En panne d’inspiration? Rendez-vous sur le site de l’artisane londonienne Bryonie Porter, www.bryonieporter.com.

Les murales

Effet garanti si vous optez pour une murale, peu importe la pièce où vous l’installez. Les thèmes ne manquent pas: paysages, villes, monuments et édifices célèbres, animaux, sports, etc. Vous pouvez même faire réaliser une murale de la dimension que vous souhaitez à partir de vos propres photos papier ou numérisées. À côté du sur-mesure, il y a bien sûr le «prêt-à-emporter», moins cher. Quelle que soit la formule adoptée, les banques photos sont impressionnantes. L’effet l’est tout autant.

Aspen Forest, un produit de l’entreprise québécoise Ma murale.

 www.mamurale.com

 www.numerart.com

Vous aimerez aussi:


Quand on planifie un budget déco, devrait-on prévoir cher ou pas cher? Nous avons demandé à 6 designers où on peut réaliser des économies sans rien sacrifier au look, et où on ne devrait pas hésiter à investir!

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en décoration? Nous avons interrogé cinq designers, voici leurs réponses. Elles pourraient bien vous éviter quelques faux pas.

Quel éclairage choisir? Quel éclairage choisir?
On sait qu’un bon éclairage peut mettre en valeur la décoration d’une pièce et contribuer à son ambiance. Mais justement, quel éclairage choisir? Tout sur la question!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos