La finition de votre terrasse en trois étapes

La finition de votre terrasse en trois étapes

Source: Sico

Crédit photo: Sico

Lorsque vient le temps de créer un décor extérieur luxueux et durable, tout commence par une terrasse bien teinte et bien protégée. Selon Mathieu Hamel, assistant chef de marque pour Sico, «la richesse d’une terrasse en bois constitue la toile de fond parfaite pour un espace extérieur sophistiqué et invitant.» Pour s’assurer de résultats durables d’une qualité professionnelle, il recommande donc de suivre ces trois étapes simples. 

Le choix du produit et de la couleur

  • Décidez du style que vous aimeriez obtenir. 
  • Si le bois de votre terrasse est usé et que vous souhaitez le cacher mais tout de même conserver sa texture, une teinture opaque constitue votre meilleur choix. 
  • Si vous aimeriez voir à la fois le grain du bois et sa texture, une teinture semi-transparente ou un revêtement d’extérieur pour bois translucide sont les produits à utiliser. 
  • Lorsque vous utilisez une teinture semi-transparente ou un revêtement d’extérieur pour bois translucide, rappelez-vous que le type de bois de votre terrasse aura une incidence sur le résultat de la couleur. Par exemple, une teinture de couleur jaune aura une allure différente sur le cèdre rouge que sur le pin traité qui a une teinte verte. 
  • Gardez à l’esprit que la dureté du bois et sa porosité, de même que la quantité de teinture pour bois appliquée peuvent aussi altérer la couleur, alors effectuez un test de teinture sur un petit morceau de bois ou sur une section à peine visible avant de commencer. 

La préparation

La façon dont vous préparerez vos surfaces fera la réussite ou l’échec de votre projet. 

  • Commencez par enlever toutes les fibres de bois, les saletés et les contaminants de votre terrasse en utilisant un nettoyeur pour bois extérieur de qualité. 
  • Laissez sécher le bois légèrement, brossez la surface pour la débarrasser des débris et rincez avec une laveuse à pression. 
  • Ensuite, resserrez les vis desserrées, grattez tous les morceaux de bois qui s’écaillent et sablez toutes les surfaces. 

    

Étape 3: l’application

Pour donner une richesse et une profondeur optimales à votre bois extérieur, choisissez un produit de qualité supérieure, et sachez que moins vaut mieux lorsque vient le temps d’appliquer une teinture. 

  • Ne jamais appliquer plus de deux couches afin de s’assurer que la teinture épouse la forme du bois sans craquer ni peler. 
  • Toujours utiliser un pinceau au lieu d’un rouleau pour atteindre tous les coins et recoins de votre terrasse. Si vous préférez teindre debout, fixez tout simplement une rallonge à votre pinceau. 
  • Toujours appliquer dans le même sens que le grain du bois, passant du bois non teint au bois teint. 
  • Si vous êtes plus d’une personne à teindre, assignez une section différente à chaque personne afin d’assurer une constance dans la technique et l’application de la couleur. 
  • Si vous teignez une terrasse par exemple, assignez la surface principale à une personne, et les marches ou les poutres verticales à une autre.      
Peu importe à quel point il vous presse d’avoir terminé, il est important d’attendre le temps de séchage prescrit, insiste M. Hamel. Habituellement, les teintures requièrent jusqu’à 24 heures pour sécher par temps clair. 
Pour voir la sélection complète de produits et de couleurs de teintures Sico, en savoir plus sur la façon de choisir la bonne teinture pour votre projet et des instructions faciles à suivre, étape par étape. en vidéo, visitez www.sico.ca

Vous aimerez aussi:


Vous avez repris votre santé en main mais saviez-vous que votre environnement à la maison peut nuire à vos beaux efforts? Air, bruit, sol et lumière, le point sur quatre éléments essentiels pour une maison saine!

Comment choisir un entrepreneur? Peut-on faire affaire avec un entrepreneur itinérant? Les bonnes questions à poser pour des rénos réussies.

Rien de tel que des rénovations pour redonner un second souffle à la maison. Quand tout se passe bien! Mais que faire en cas de problèmes?
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos