Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Jour de la Terre: 6 façons d’aider la planète

Jour de la Terre: 6 façons d’aider la planète

Par Linda Priestley

Crédit photo: iStock

1.  Décrocher son bac 101 À Montréal, la récup fait bonne figure: depuis 2012, le taux de récupération a en effet grimpé de 3,5 %*. On poursuit nos efforts en se rappelant que le recyclage permet de ménager l’eau et l’énergie, de limiter la quantité de déchets à enfouir, en plus de fournir de la matière pour fabriquer de nouveaux objets. On ne sait pas trop quoi mettre dans le bac? On se renseigne à recyc-quebec.gouv.qc.ca.

2.  Apprivoiser le compostage domestique L’engouement du bac brun gagne aussi du terrain: depuis 2012, le taux de récupération des matières organiques à Montréal est passé de 11 % à 20 %*. Pour adopter la tendance, on consulte le Petit guide pratique du compostage domestique à ville.montreal.qc.ca. Pour connaître notre programme local de compostage domestique, on compose le 311 ou on communique avec notre bureau d’arrondissement, notre bureau Accès Montréal ou notre hôtel de ville.

3.  Faire son potager Ça nous donne l’occasion de manger local tout en s’activant. On manque de place? Les jardins communautaires abondent. Info: ville.montreal.qc.ca.

4.  S’impliquer dans notre milieu On n’est pas d’accord avec la manière dont les ordures ménagères de notre quartier sont éliminées? On se rend alors aux réunions du conseil municipal pour proposer des solutions.

5.  Lancer une opération de nettoyage Débarrasser un parc ou les rives d’un lac de tout rebut avec parents, amis et voisins, voilà une façon de passer un après-midi en agréable compagnie… pour une bonne cause!

6.   Cultiver l’amour de la terre En racontant à nos petits-enfants nos souvenirs des lacs et forêts de notre enfance ou encore ceux évoqués par nos propres grands-parents, en participant avec eux à des activités ou en les aidant à réaliser un projet scolaire sur l’environnement, on les encourage à devenir de véritables écocitoyens.

* Source: Ville de Montréal

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos