Fêter Noël en grand… dans un petit espace

Fêter Noël en grand… dans un petit espace

Par Michèle Dubreuil

Vous aviez l’habitude de recevoir la famille à Noël et l’idée de passer le flambeau à quelqu’un d’autre ne vous sourit guère. Vous vous dites plutôt: ce n'est pas possible de «fêter en grand... dans petit»? C'est possible, dit Ginette Lorrain, animatrice de l’émission La Bosse des noces, à Canal Vie, à qui nous avons demandé quelques suggestions. Le moment peut même être très festif.

L’atmosphère

«L’ambiance. Voilà sur quoi il faut miser quand on veut recevoir en grand… dans petit», nous dit Ginette Lorrain. C’est la maison entière qui doit prendre un air de fête, et on y arrive en multipliant les touches un peu partout.» D’abord on élimine le gros sapin. Naturel ou artificiel, il encombrerait l’espace. On le remplace par de petits éléments festifs dans chaque pièce. «Oui! Oui! Y compris dans les chambres (on y dépose souvent les manteaux) et dans la salle de bains.» Les idées ne manquent pas. Vous prenez un vase à fleurs ou un bol, et vous le remplissez de boules de Noël. «Et pas nécessaire d’en acheter des neuves, conseille l’animatrice. Sortez vos vieilles décorations, les plus jeunes seront ravis d’entendre vos anecdotes à propos de vos trésors.» 

Cette cheminée décorée de mini-sapins, d’étoiles, de guirlande de billes de bois et de bas de Noël attend les invités. Accessoires HomeSense

Autres idées: un vase rempli d’ampoules à Del, ou un bouquet de branches auxquelles on a fixé soit de petites ampoules, soit des cartes de voeux, soit de petites boules de Noël. Ginette Lorrain suggère d’aller faire un tour dans les jardineries, même si ce n’est pas le premier endroit auquel on pense à ce moment de l’année. «Bon nombre d’entre elles offrent des produits saisonniers et, en hiver, on y trouve souvent des branches de cornouiller d’un beau rouge éclatant. Il suffit d’en mettre quelques-unes dans un vase pour produire un effet “wow” instantané.»

Aussi festives que le sapin traditionnel, ces branches aux quelles sont fixées de petites lumières à Dell, prennent beaucoup moins de place. West Elm.

L’éclairage à Del

Quelle belle invention! Selon Mme Lorrain, «les guirlandes lumineuses à Del, qui fonctionnent à pile, sont d’excellents outils pour créer de l’ambiance». On peut les installer n’importe où puisqu’elles sont sans fil. Et, comme leurs ampoules ne chauffent pas, elles sont des plus sécuritaires. Mêlées à du sapinage, ces guirlandes s’utilisent à mille et un endroits: sur l’appui d’une fenêtre, sur un manteau de cheminée, une commode ou dans une entrée, autour d’une rampe d’escalier, sur une table ou, encore, autour d’une couronne suspendue à une fenêtre… «Et en utilisant ainsi du sapinage en plusieurs endroits, on embaume la maison, même sans véritable sapin», nous dit Ginette Lorrain.

La maison entière se met à l’heure de Noël. Dans une entrée, sur une console ou une commode, bougies, photophores, sapinage, feuilles de houx, emballages cadeaux, donnent le ton. 

Accessoires, dans les magasins Michaels

«Autre suggestion: puisque pour créer de l’ambiance, rien ne vaut les bougies, ne lésinez surtout pas sur leur nombre.» Oubliez vos préjugés et jetez un coup d’oeil sur les bougies à Del. Elles sont tellement pratiques. On en trouve partout, y compris dans les quincailleries, de différents formats et à prix variés. Certaines poussent le réalisme jusqu’à avoir une «flamme» qui vacille. Leur avantage : elles peuvent être laissées sans surveillance. En fait, ce sont des lampes. Vous les allumez, puis vous les oubliez. Pratiques en tout temps, elles le sont spécialement si vous recevez des enfants. Installez-en dans tous les coins de la maison, Il ne vous reste qu’à faire jouer des airs de Noël pour que la magie opère.

À table

À Noël, c’est autour de la table que ça se passe. Pour un repas qui se prendra assis, Ginette Lorrain conseille de décorer la table d’accessoires de fête: serviettes, ronds de serviettes marque-places, etc. À éviter: les centres de table en hauteur qui empêchent de converser avec son vis-à-vis. Choisissez un thème, l’or ou l’argent par exemple. «Et n’hésitez pas à sortir votre plus belle nappe, même si elle est blanche, dit la conseillère, car on ne craint plus les taches de vin ou de chocolat.» (Il est possible de les faire disparaître avec des produits sans chlore tel l’OxiClean Ravive Blanc.)

En appartement, si vous avez des invités en assez bon nombre, vous adopterez sans doute la formule buffet. À plus forte raison s’il y a des enfants – pas facile, en effet, de leur imposer de rester assis pendant des heures. «Au moment de dresser la table, vous pouvez mettre du sapinage entre les assiettes, les verres, etc.» Encore? demandez-vous. N’oubliez pas que vous n’avez pas de sapin. Et puis, ça sent tellement bon… Vous pouvez aussi mettre sur la table un bouquet de branches de cornouiller. Ajoutez quelques bougies à Del (pas de risque de se brûler, ni de voir la cire se répandre sur la nappe). L’effet sera plus joli si vous les choisissez de différentes hauteurs et si vous les regroupez en nombre impair. En fait, toutes les fantaisies sont permises. Gardez simplement en tête que les décorations ne doivent pas gêner le service.

Au temps des Fêtes, c’est autour de la table que ça se passe. Des ronds de serviettes et des marque-places qui ne manqueront pas de lui donner une touche festive.  Crate & Barrel.

En choisissant un thème, il est plus facile de dresser une table. Ici, on a misé sur l’or: Au centre de la table, un bougeoir étagé dont la forme rappelle celle d’un sapin donne le ton. Les éléments de ce décor sont disponibles dans les magasins Michaels.

Vous aimerez aussi


    




 



Deux menus de Noël aux riches saveurs 

Deux menus de Noël qui nous offrent des saveurs riches et gourmandes. Jambon cru, figues, lapin, canard se tailleront une place de choix sur votre table, pour le plus grand plaisir de vos convives!


    




 



Gâteaux et desserts du temps des Fêtes

Des recettes de gâteaux et de desserts dignes du temps des Fêtes pour terminer le repas en beauté!
  


    




 



Biscuits de Noël  

Des  biscuits de Noël anciens, classiques, classiques revisités, nouveaux et futurs classiques!

Retour au dossier complet: Le temps des Fêtes sans souci

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos