Emménager dans un espace plus petit

Emménager dans un espace plus petit

Par Guide Se loger

Créer une impression d'espace

Il existe des trucs pour créer une impression d’espace. Le premier est, bien sûr, de se défaire des gros meubles qui étaient du plus bel effet dans sa maison, mais qui, dans un espace plus petit, deviendraient encombrants en plus de créer une sensation d’étouffement.

Pour l’espace salon, on préférera les causeuses aux longs canapés, ainsi que les fauteuils plutôt délicats. Ainsi, des meubles plus légers, en osier par exemple, contribuent à créer une impression d’espace.

On optera également pour des meubles fonctionnels et modulables qui permettent aussi de gagner de l’espace. Si l’on vit dans un studio ou si l’appartement ne compte qu’une chambre à coucher, le lit mural s’avère très pratique. Ces lits s’ouvrent et se rabattent sans effort. Une fois dissimulé, on obtient un mur supplémentaire. Plusieurs modèles comprennent des espaces de rangement, fermés ou vitrés, installés de chaque côté; on peut éclairer les espaces vitrés d’une lumière douce.

Une chambre caméléon

Vous disposez de deux chambres à coucher? Puisque la seconde ne sert que sporadiquement lorsque vos invités passent la nuit, pourquoi ne pas la transformer en séjour? En remplaçant le lit par un divan-lit ou un lit mural, on peut y installer l’ordinateur, la bibliothèque, la table à cartes, etc. Les petits-enfants seront ravis d’avoir leur salle de jeu et vous n’aurez pas à ranger tout l’appartement ou la maison après leur départ.

Pour maximiser l’espace des garde-robes, choisissez des tringles en U ou, si la garde-robe est plutôt profonde, installez deux tringles parallèles et une troisième plus basse pour suspendre les pantalons. Les nombreux types de boîtes et de bacs de rangement sont également fort utiles dans la cuisine et la salle de bains.


Jouez avec la couleur!

 
Dans la cuisine, une table à abattants peut s’avérer très pratique. Elle est suffisamment grande pour les repas quotidiens, et elle permet d’asseoir jusqu’à huit convives quand on relève les abattants. Les chaises pliantes, aujourd’hui très confortables, règlent la question des sièges. On pensera aussi à occuper tout l’espace disponible grâce à des tiroirs à roulettes qu’on peut glisser sous le lit et sous les meubles. On exploitera également le dessus des portes en y installant des étagères.

Puisque décorer, c’est aussi créer l’illusion, en habillant les portes-fenêtres ou les grandes fenêtres d’un mur à l’autre, la pièce semblera plus large. Cet effet sera renforcé si l’on jette sur le tapis (que l’on a rarement choisi en résidence) une carpette harmonisée aux couleurs du tissu du mobilier. Des miroirs sur les murs « agrandiront » aussi la pièce.

Des lampes judicieusement disposées assureront une clarté qui, elle aussi, semblera agrandir l’espace tout en mettant en valeur votre mobilier et les objets de décoration.


Jouez la couleur!

Le choix des couleurs est avant tout une question de goût. Créez votre style ! Vous serez d’autant plus heureuse chez vous que votre décoration reflétera votre personnalité. Néanmoins, quelques trucs et astuces peuvent vous aider dans vos choix.

La couleur des meubles et des rideaux peut vous guider dans le choix de la couleur murale. Si vos rideaux sont très colorés, par exemple, vous opterez pour des teintes neutres afin d’en atténuer l’effet.

N’oubliez pas que les couleurs ont des effets différents sur la dimension d’une pièce. Les couleurs foncées rapetissent une pièce tout en créant un climat d’intimité. Les couleurs pâles produisent l’effet contraire. On optera donc pour celles-ci si la pièce est petite afin de lui donner de la dimension. Les couleurs foncées conviennent mieux aux pièces dotées de grandes fenêtres qu’aux petits espaces relativement sombres. En fait, plus l’appartement est petit, plus il est recommandé de choisir des couleurs claires.

La chambre à coucher doit inviter au calme. On y appliquera donc des couleurs froides comme le bleu ou le violet. Pour le salon, lieu de convivialité, on optera au contraire pour des couleurs chaudes comme les jaunes, les orangés.

Un studio paraîtra plus profond si l’on peint la cuisinette et la porte d’entrée un demi-ton plus foncé que la pièce principale. Afin de ne pas annuler cet effet, on évitera de découper les cadrages des portes et des fenêtres.

Mise à jour: avril 2009

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos