Des outils pour choisir votre résidence

Des outils pour choisir votre résidence

Par Marie-Claude Masson

Crédit photo: iStockphoto.com

Au Québec, on estime à 2 300 le nombre de résidences privées pour personnes retraitées autonomes ou semi-autonomes. Ce sont les agences de la santé et des services sociaux (ASSS) du Québec qui, chacune sur son propre territoire, sont responsables de l’émission des certificats de conformité, renouvelables tous les deux ans et révocables en tout temps. Pour être autorisés à exploiter une résidence, les propriétaires doivent respecter les critères dits «sociosanitaires» ayant notamment trait à l’accueil, à la confidentialité, aux soins de santé, à la sécurité et à la propreté des lieux. Les établissements doivent de plus obéir aux règlements relevant d’autres autorités comme la municipalité et la Régie du bâtiment. Dans un cas de non-conformité, le propriétaire fautif devra apporter les correctifs nécessaires, sinon il se verra refuser l’obtention ou le renouvellement du certificat.

Amorcé en début d’année, le processus devrait permettre une meilleure surveillance de la qualité des services dispensés aux 85 000 personnes logeant dans des résidences privées pour retraités. Lors de la visite d’une maison d’hébergement, le certificat de conformité – affiché en tout temps selon la loi – vous assurera que l’établissement a été soumis à une évaluation par l’ASSS. Toutefois, à cette phase embryonnaire du processus, toutes les résidences privées du Québec n’ont pas encore été examinées. D’ici à ce que la suite des opérations soit complétée, soit environ deux ans, plusieurs propriétaires s’imposent, sur une base volontaire, des normes de qualité qui permettent de choisir en toute confiance. 

Des outils à votre portée

Des outils à votre portée
L’Association des résidences et CHSLD privés du Québec (ARCPQ) regroupe plus de 500 propriétaires et gestionnaires de résidences et CHSLD privés qui offrent, dans tout le Québec, plus de 50 000 unités d’habitation avec services d’assistance ou soins de santé. Il s’agit de la plus importante association du genre. Elle constitue un point de référence pour les personnes âgées et leurs proches quand vient le temps de choisir la future résidence. En effet, pour être admis comme membres, les établissements doivent obligatoirement satisfaire aux normes et standards fixés par l’organisme. Ces règles strictes concernent autant le bâtiment et les services que les ressources humaines.

En plus de garantir la qualité des établissements membres, le regroupement en association permet aux propriétaires de partager leurs expériences, d’obtenir des outils et conseils pour la gestion de leurs établissements. De plus, l’association constitue également une véritable force lorsqu’il est question de défendre les intérêts des personnes âgées et de faire pression sur le gouvernement. L’ARCPQ a d’ailleurs été consultée par le ministère de la Santé et des Services sociaux lors de l’établissement des critères sociosanitaires auxquels doivent satisfaire les résidences privées pour obtenir un certificat de conformité.

Le Programme Qualité Logi-être

Implanté par la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), organisme provincial représentant les aînés, le Programme Qualité Logi-être vise à procurer un outil supplémentaire à ceux qui sont à la recherche d’une résidence privée avec service d’assistance ou de soins. 

Mise à jour: septembre 2008

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