Des accessoires futés pour la voiture

Des accessoires futés pour la voiture

Par Nadine Filion

Crédit photo: iStockphoto.com

Outil multifonction d’urgence 

Cet outil multifonction d’urgence n'est pas nouveau, mais comme le gizmo est l’un des articles automobiles les plus populaires dans les boutiques de CAA-Québec, nous vous le présentons ici. Au-delà de son allure longitudinale bizarroïde, ce gadget suffisamment compact pour tenir dans la boîte à gants remplit non pas une, mais bien six missions de sécurité automobile.

Il comprend un sifflet pour alerter les environs, un poinçon pour venir à bout d’un coussin gonflable récalcitrant, une lame pour trancher une ceinture de sécurité et un marteau brise-fenêtre pour les situations vraiment extrêmes. Aussi, il se transforme en lampe de poche une fois le soir venu, voire en clignotant d’urgence à apposer, grâce à un socle aimanté, sur le capot ou le toit de son véhicule.

24,95$ (piles comprises) dans les boutiques des centres de services CAA-Québec. 

Range-tout et glacière

Si vous êtes de ceux dont l’automobile se transforme (trop) facilement en espace de débarras, vous voudrez vous munir de ce compartiment fabriqué d’un matériau résistant et destiné au coffre arrière du véhicule.

Une bonne partie de votre bataclan peut tenir dans les deux grands casiers, de même que dans les pochettes qui l’entourent. Ce range-tout de marque Auto Trends, qu’on peut plier quand on ne l’utilise pas, a l’avantage d’intégrer une glacière souple et amovible, avec bandoulière.  


39,99$ 

Info:  Canadian Tire 

Coussin pivotant

Pour soigner vos entrées – et vos sorties Vous connaissez quelqu’un qui éprouve de plus en plus de difficulté à s’extirper de sa voiture? Ce quelqu’un, c’est peut-être même... vous? Afin de faciliter les entrées et sorties d’une automobile, voici un gadget tout simple, tout léger (moins de 2 kg), mais combien efficace: le coussin de siège pivotant (pour des occupants pesant jusqu’à 159 kg, soit 350 lb).

Tournant facilement sur sa base dans un sens comme dans l’autre, ce coussin d’Obus Forme aide à jeter un coup d’oeil par-dessus son épaule au moment de se garer. Avec son soutien profilé, il promet d’être confortable lors des longs trajets routiers. Il a par ailleurs l’avantage, pour les personnes de petite taille, de les asseoir quelques centimètres plus haut...

 

19,99$ 

Info: Canadian Tire 

Compresseur portatif

Il est toujours pratique de conserver un mini-compresseur à air dans son véhicule. En effet, plus besoin de courir les stations-service – et les pièces de monnaie pour les faire fonctionner – afin de gonfler ses pneus. Et gonfler ses pneus, c’est important: les maintenir à la pression recommandée par le fabricant est un gage d’économie de carburant.

Il faut savoir que chaque chute du mercure de 6 ºC fait perdre une livre de pression. Et qu’une perte de quatre livres entraîne une surconsommation d’essence de 2%. Vous êtes donc (ou devriez être... ) de ceux qui vérifient régulièrement la pression de ces quatre machins de caoutchouc sur lesquels repose leur véhicule. Et pour ce faire, le compresseur Just in Case, doublé d’une lampe de travail, est l’outil idéal.

Léger et portatif, il se branche dans la prise de 12 volts de l’automobile. Son grand affichage numérique est facile à consulter, ses gros interrupteurs sont aisés à manipuler. On peut par ailleurs s’en servir pour gonfler des pneus de vélo, des équipements de sport ou des ballons – les adaptateurs nécessaires sont compris. 

 29,99$ 

Info: Canadian Tire

Radio satellite

Découvrir la radio satellite (un seul fournisseur: SiriusXM), c’est l’adopter. Son grand avantage sur la radio traditionnelle? Vous permettre de syntoniser n’importe où en Amérique du Nord, à toute heure du jour et sans aucune interruption publicitaire, votre musique préférée (classique ou rock, techno ou hip hop, francophone ou country, blues ou jazz, rétro ou reggae, voire même chrétienne ou nouvel âge). Un périple automobile à travers tout le Canada? On peut le vivre en écoutant ses postes d’humour ou les matchs de ses équipes de sport professionnel. Un long séjour en Floride? On ne perd rien de ses nouvelles francophones (Radio-Canada) ou de ses émissions-débats.

En tout, une centaine de canaux sont à découvrir – nos préférés sont le 70’s on 7 et la station consacrée à Elvis... L’abonnement coûte plus ou moins 20$ par mois, mais il faut d’abord se procurer un récepteur. Vous voudrez privilégier un portatif (à partir de 100$) qui s’installe aussi bien dans la voiture qu’à la maison. Notre recommandation: le modèle qui comprend la fonction d’alerte S-Seek – vous saurez en temps réel sur quelles stations l’une de vos chansons ou l’un de vos artistes favoris se font entendre.

 Info: SiriusXM  


Vous aimerez aussi:
Louer une voiture à court terme, ça peut paraître cher. Pourtant, avec quelques trucs en poche, il y a moyen de s’en tirer à bon compte.

Vos visites au garage tournent souvent au cauchemar? Avant de faire réparer votre voiture, soyez prêt en suivant ces quelques conseils. Vous éviterez les mauvaises surprises.

L'achat d'une voiture électrique, une bonne affaire? L'achat d'une voiture électrique, une bonne affaire?

Vous considérez sérieusement l’achat d’une voiture électrique parce que vous trouvez très tentant de ne plus avoir à passer à la station service. Toutefois, vous n’êtes pas certain qu’un tel véhicule soit une bonne affaire et convienne à vos besoins. Les pour et les contre!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos