Retraite au chalet: un bon choix?

Retraite au chalet: un bon choix?

Par Jean-Guy Aubry planificateur financier

Crédit photo: iStockphoto.com

Chaque année, un nombre croissant de Québécois réalisent leur rêve en prenant leur retraite à la campagne. Voici quelques facteurs à prendre en considération.

Accessibilité

Votre propriété est-elle éloignée? Si votre chalet est situé à deux heures de route de toute aide médicale, s’y retirer n'est peut-être pas souhaitable, surtout si votre état de santé est précaire. De plus, avez-vous pensé à la saison hivernale et au fait que, en cas de tempête de neige, vous pourriez avoir difficilement accès à des soins médicaux?

Autres questions: Votre chalet est-il facile d’accès? Le trottoir qui y mène et les balcons sont-ils en bon état? Devrez-vous envisager des rénovations coûteuses? Si votre plus proche voisin est très éloigné, ne vous sentirez-vous pas isolé et vulnérable?

Vie familiale

Vos enfants et petits-enfants habitent-ils loin? Si c’est le cas, vous risquez de ne les voir qu'aux congés scolaires ou durant les longues fins de semaine. Regretterez-vous de ne pas pouvoir assister aux concerts, pièces de théâtre et compétitions sportives de vos petits-enfants?

Vie sociale

Vous avez beaucoup de plaisir avec vos voisins de chalet l’été, mais combien d'entre eux seront encore là l'hiver venu? Certains d’entre eux planifient-ils également de prendre leur retraite à leur chalet ou serez-vous seul une bonne partie de l'année?

Préparez-vous également à vivre certains « chocs culturels », à devoir vous adapter au rythme ralenti de la vie en milieu rural et au fait que l'hiver y dure souvent un mois de plus qu’à la ville. Devrez-vous troquer votre superbe berline contre un véhicule tout-terrain?

Prendre une décision éclairée

Frais d'entretien

N’oubliez pas qu’il peut être coûteux d'entretenir une propriété en milieu rural, qu’on pense aux coûts d'entretien d'un réseau privé de distribution d'eau et d'égouts (été comme hiver) ou à l'enlèvement de la neige. Vous devrez également tenir compte, dans votre analyse, des améliorations nécessaires pour rendre votre chalet d'été habitable toute l'année.

Prenez une décision éclairée

Soyez prévoyant. Pourquoi ne pas d’abord expérimenter la vie de chalet à temps plein avant de prendre votre décision finale? Si vous avez déjà un chalet, planifiez d'y passer un hiver ou deux pour voir si cette vie vous plaît. Vous pensez acheter une propriété de retraite? Pourquoi ne pas louer une résidence pour une saison ou deux dans la région qui vous tente avant de faire le grand saut?

Il est important d'explorer à fond les options de retraite qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Un planificateur financier peut vous aider dans cette démarche.

Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec un planificateur financier.

Mise à jour: août 2008

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos