Quiz finances personnelles

Quiz finances personnelles

Par Ronald McKenzie

Crédit photo: iStockphoto.com

Mesurez-vous à notre jeu-questionnaire. Les réponses se trouvent à la fin de l’article.

 1- Je reçois une pension d’employeur et des intérêts sur mes placements. J’ai des droits de cotisation inutilisés dans mon REER. Même si je suis à la retraite, puis-je contribuer à mon REER?

a. Oui.

b. Non.

2- Je suis locataire en ville mais aussi propriétaire d’un chalet à la campagne. Si je vends ce chalet, puis-je le désigner comme résidence principale et ne pas payer l’impôt sur le gain en capital?

a. Oui.

b. Non.

c. Ça dépend de la région où se trouve votre chalet.

d. Les résidences secondaires ne sont pas assujetties à la Loi de l’impôt sur le revenu.


3- Pour pouvoir ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), je dois…

a. Avoir déjà un REER.

b. Avoir des revenus gagnés.

c. Être âgé de 18 ans ou plus et détenir un numéro d’assurance sociale.

d. Être à quelques années de la retraite.

4- Les cotisations que je verse dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) sont déductibles à…

a. La fin de l’année financière.

b. 30% de mon revenu gagné.

c. 18% de mon revenu imposable, moins le facteur d’équivalence.

d. 0%.

5- Tina achète pour 7 000$ de parts du Fonds de solidarité FTQ. À quel crédit d’impôt pour fonds de travailleurs a-t-elle droit?

a. 750$.

b. 1 050$.

c. 1 500$.

d. 2 100$. 

Quiz finances personnelles: questions 6 à 10

6- Les nouvelles règles en vigueur concernant les prêts hypothécaires prévoient que la mise de fonds minimale doit correspondre à quel pourcentage du prix d’achat de la propriété?

a. 20%.

b. 5%.

c. 15%.

d. 2%.

7- Les fonds distincts sont différents des fonds communs de placement. En effet, les fonds distincts…

a. Ne contiennent que des titres obligataires.

b. Offrent des garanties sur le capital et la valeur successorale au décès.

c. Sont garantis par la Société d’assurance-dépôts du Canada.

d. Ne peuvent pas être détenus dans un REER.

8- J’ai subi une perte en capital en février 2013. Je peux la reporter rétrospectivement jusqu’en quelle année?

a. 2010.

b. 2009.

c. 2000.

d. Indéfiniment.

9- Pour commencer à recevoir la rente de retraite du Régime de rentes du Québec, il faut…

a. Déposer une demande à son bureau de comté.

b. Téléphoner à la Régie des rentes du Québec.

c. Être âgé de 65 ans ou plus.

d. Être âgé d’au moins 60 ans.

10- En cas de faillite de ma compagnie d’assurance vie, mon argent est protégé par le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada.

a. Vrai.

b. Faux.

Quiz finances personnelles: réponses 1 à 5

1. (a). Vous pouvez contribuer à votre REER en raison de vos droits inutilisés. Si toutefois ces droits avaient été comblés, vous n’auriez pas pu cotiser, car les prestations de retraite et les intérêts sur placement ne constituent pas des «revenus gagnés», seuls admissibles à titre de cotisation à un REER. Font partie des revenus gagnés les salaires, les revenus de travail autonome et d’entreprise, les revenus de location, les pensions alimentaires imposables et les subventions de recherche.

2 (a). Les résidences principales sont naturellement associées aux maisons ou aux condos que l’on occupe tous les jours en ville. Les résidences secondaires, elles, sont les chalets et les maisons de campagne où l’on passe ses vacances. Le fisc ne fait pas cette distinction. Pour lui, une résidence principale n’a qu’à être habitée «normalement» par vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants au cours de l’année de sa vente. Même si l’occupation est de courte durée, «cela suffit pour que cette résidences soit considérée comme normalement habité au cours de l’année», dit l’Agence du revenu du Canada.

3. (c). Être âgé de 18 ans ou plus et détenir un numéro d’assurance sociale sont deux des rares exigences requises pour ouvrir un CELI. Contrairement au REER, nul besoin d’avoir des revenus gagnés pour contribuer à un CELI. Pour l’année 2013, le maximum cotisable au CELI est de 5 500$.

4. (d). Les cotisations que vous versez dans un REEE ne sont pas déductibles de l’impôt. Si vous empruntez pour cotiser à un REEE, les intérêts sur le prêt ne le sont pas non plus. En revanche, les intérêts, les dividendes et les gains en capital produits par un REEE s’accumulent, eux, à l’abri de l’impôt.

5. (c). Les épargnants qui investissent dans le Fonds de solidarité FTQ bénéficient d’un crédit d’impôt non remboursable de 15% au fédéral et de 15% au Québec. Cependant, les lois sur l’impôt limitent à 5 000 $ le montant qui sert au calcul de ce crédit. Tina obtiendra donc un crédit d’impôt de 750 $ au fédéral (15% x 5 000$), et le même au Québec, pour un total de 1 500$. Au Québec, le crédit de 300$ non utilisé (7 000$ - 5 000$ x 15%) peut, sous certaines conditions, être reporté à des années subséquentes. 

Quiz finances personnelles: réponses 6 à 10

6. (b). En vigueur depuis juillet 2012, les nouvelles règles relatives aux hypothèques résidentielles n’ont pas modifié la mise de fonds minimale. Celle-ci reste donc à 5% du prix d’achat d’une maison. Par contre, le gouvernement fédéral a ramené de 30 ans à 25 ans la durée maximale des prêts hypothécaires garantis par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. De plus, Ottawa a réduit de 85% à 80% le montant maximal du prêt qui peut être consenti au refinancement d’une hypothèque.

7. (b). Les fonds distincts sont vendus uniquement par les compagnies d’assurances. Ils partagent des similarités avec les fonds communs, permettant notamment d’investir dans des placements de toutes sortes gérés par des professionnels. À la différence des fonds communs, les fonds distincts offrent une garantie qui protège, à la date d’échéance (souvent 10 ans), au moins 75% du montant investi. De plus, les assureurs accordent généralement une protection de la valeur successorale du placement au décès. 

8. (a). Pour l’année d’imposition 2013, vous pouvez reporter vos pertes en capital déductibles à l’une ou l’autre des trois années précédentes suivantes: 2012, 2011 ou 2010. Le «report rétrospectif» sert à diminuer ou même à éliminer tout gain en capital imposable réalisé au cours de ces années antérieures. Pour y avoir droit, les pertes de 2013 doivent excéder les gains de 2013. Il faut remplir et signer les formulaires T1-A au fédéral et TP-1012.A au Québec. 

9. (d). Vous pouvez demander votre rente de retraite dès l’âge de 60 ans si:

  • vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec (RRQ);

et

  • êtes considéré comme ayant cessé de travailler (il y a des critères à respecter). Le versement de la rente de retraite n’est pas automatique. Pour obtenir celle-ci, vous devez la demander par écrit sur un formulaire officiel que vous trouverez à la Régie des rentes, dans les bureaux de Services Québec et dans la plupart des banques et des caisses Desjardins. Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne en créant d’abord un compte «clicSÉQUR». Quelle que soit la méthode choisie, il est conseillé de faire votre demande environ quatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre rente.

10. (b). C’est plutôt la société Assuris qui a le mandat de protéger votre argent placé dans une compagnie d’assurances. Lorsqu’il déclare faillite, un assureur vie doit transférer ses polices à une compagnie solvable avant de fermer ses livres. Au moment du transfert, Assuris garantit que vous conserverez au moins 85% du capital décès promis, jusqu’à concurrence de 200 000$. Tout assureur vie qui pratique au Canada est tenu de devenir membre d’Assuris.

Quel est votre score?

De 0 à 5. Un peu de «dérouillage» vous ferait du bien! Mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un cours compliqué sur les finances personnelles. Lisez plutôt le Bel Âge : vous trouverez réponse à toutes vos questions (ou presque!).

De 6 à 8. Pas mal! Vous maîtrisez plutôt bien les notions de base en finances personnelles. Continuez à approfondir vos connaissances.

9 et 10. Impressionnant! Comme vous êtes fort, en voici une autre: vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous aurez quel âge pour convertir votre REER en FERR ou en rente?

Réponse: 71 ans.

Mise à jour: mai 2013

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos