Problèmes de dettes? Les ressources existent

Problèmes de dettes? Les ressources existent

Par Françoise Genest

Crédit photo: iStockphoto.com

Il peut être difficile de parler de ses problèmes financiers. Pourtant, briser le silence et aller chercher de l’aide est la seule façon de vous en sortir et de réduire votre stress. Voici les principales ressources qui vous aideront à faire le point sur votre situation. 

  • L’ACEF de votre région pour une évaluation de votre situation de même qu’une consultation budgétaire. 
  • Une association de consommateurs qui fait de la consultation budgétaire. 
  • Un syndic de faillite qui évaluera votre niveau d’endettement et déterminera la meilleure stratégie. Seul le syndic peut enclencher une procédure de proposition de consommateur (entente avec les créanciers) ou, le cas échéant, de faillite. 
  • Votre comptable. 
  • Les services sociaux de votre CLSC pour du soutien psychologique et des références vers des organismes compétents.

Vos revenus sont-ils insaisissables?

Certains revenus sont insaisissables. Par exemple, les rentes de retraite d’un régime de l’employeur ou du RRQ, la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti sont des revenus que, en théorie, un créancier ou un syndic de faillite ne peut saisir. Toutefois, si vous faites faillite, vos revenus totaux ne peuvent dépasser une somme fixée chaque année par le Bureau du surintendant des faillites. En 2014, cette somme était de 2 014$ par mois. Au-delà de 200$ d’excédent, vous serez tenu de verser 50% de ce surplus au syndic

Les agences de recouvrement vous harcèlent?

Une agence de recouvrement vous téléphone sans cesse? L’agent vous menace de poursuites ou de saisie? Selon l’article 34 de la Loi sur le recouvrement de certaines créances, vous pouvez exiger par écrit (par courrier recommandé) d’une agence de recouvrement qu’elle ne communique avec vous que par écrit. Elle devra respecter cette demande pendant les trois mois suivant la réception de votre lettre. Et vous pourrez renouveler la demande.

Comme le stipule l’Office de la protection du consommateur (OPC) sur son site: «Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. (…) Et vous avez des recours s’il se livre à de telles pratiques.» Les ACEF peuvent vous fournir des exemples de lettres.

Règles entourant les agences de recouvrement - À consulter

Le site de l’OPC www.opc.gouv.qc.ca sous l’onglet Consommateurs section, Crédit, recouvrement et finances personnelles. Information sur l’endettement et le crédit et bottin de ressources

Site de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, http://cacq.ca/-Credit-et-endettement.

Vous aimerez aussi

Endettement: 5 signaux d’alarme  Endettement: 5 signaux d’alarme

Vous n’arrivez pas à réduire le solde de vos cartes de crédit, vous bouclez vos fins de mois avec du crédit? Voici cinq signaux d'alarme qui en disent long sur votre situation financière.

Comment calculer votre ratio d’endettement? Comment calculer votre ratio d’endettement?

Si votre ratio d'endettement est près de la limite critique ou la dépasse, il est grand temps que vous preniez les choses en main. Voici comment le calculer.

Les causes de l'endettement à la retraite  Les causes de l'endettement à la retraite

On estime qu'entre 37 et 59% des 55 ans et plus ont des dettes. De nombreux facteurs contribuent à cet endettement. Voici les principaux types de dettes et les conséquences sur votre portefeuille.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos