Notre crédit pour la TPS doublé

Notre crédit pour la TPS doublé

Par Josée Jeffrey

Crédit photo: Laurence Labat

On a reçu un montant additionnel de crédit de la TPS au début du mois de novembre? Ce montant provient d’un plan ciblé du gouvernement fédéral (projet de loi C-30) pour apporter un soutien financier à ceux qui en ont le plus besoin afin de les aider à absorber les contrecoups de l’inflation élevée au Canada.

Cette mesure fiscale vise à doubler temporairement les remboursements de la TPS pendant six mois. Elle a permis aux personnes déjà admissibles au versement du crédit pour la TPS, en octobre 2022, de recevoir, début novembre, un versement unique supplémentaire équivalant aux chèques de remboursement qui sont envoyés en octobre et en janvier.

De ce fait, on a probablement reçu une prestation unique jusqu’à 234 $ si on est une personne vivant seule sans enfants, et jusqu’à 467 $ de plus cette année de prestation (de juillet 2022 à avril 2023) si on est en couple avec deux enfants. Les aînés recevront en moyenne 225 $ de plus.
Il n’y a aucune demande à faire. Le montant nous sera versé automatiquement selon le mode de paiement déjà établi, soit par la poste, soit directement dans notre compte bancaire si nous utilisons le dépôt direct.

Admissible ou non au crédit de la TPS/TVH?

Selon les revenus inscrits dans nos déclarations de revenus de l’année d’imposition 2021, on a reçu (ou non) un avis de l’Agence du revenu du Canada nous informant de notre admissibilité. Ainsi, si notre revenu familial ajusté de l’année 2021 était en deçà du montant de base de 39 826 $, notre prestation annuelle est de 467 $ si on est une personne seule, et de 612 $ si on est un couple marié ou si on vit en union de fait. De plus, pour chaque enfant de moins de 19 ans, une prestation de 161 $ s’ajoute à ce montant.

Le crédit de la TPS nous est remis en quatre versements trimestriels, soit les 5 juillet et 5 octobre 2022, ainsi que les 5 janvier et 5 avril 2023. Toutefois, si notre crédit est inférieur à 50 $ par trimestre, on a reçu la totalité de notre crédit en juillet 2022.

Ces montants diminuent graduellement lorsque nos revenus dépassent le montant de base. Notre crédit devient nul après des revenus de 49 166 $ pour une personne seule, de 52 066 $ pour un couple sans enfants et de 58 506 $ pour un couple avec deux enfants. Celui d’une famille monoparentale avec un enfant est de 55 286 $ et plus, selon le nombre d’enfants (quatre enfants maximum).

Bon à savoir également: l’ARC peut suspendre nos versements pour payer nos dettes fiscales ou autres montants qu’on doit au gouvernement fédéral.

Infos

Pour signaler un déménagement ou tout changement dans notre situation familiale, on téléphone au 1 800-387-1194 afin de nous assurer de recevoir le bon montant. Il faut avoir en main nos coordonnées fiscales de notre dernière année d’imposition au moment de l’appel.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Coucou!

Vidéos