Les rentes et vous: ce que vous devez savoir

Les rentes et vous: ce que vous devez savoir

Par Journal du Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Vous y avez pensé parce que vous savez qu’une rente vous procurera un revenu garanti, même si son taux de rendement semble inférieur à celui des dépôts à terme traditionnels. On vous a peut-être aussi dit qu’une rente peut s’avérer un ajout utile à un portefeuille de placement ou un ingrédient essentiel à une bonne planification du revenu de retraite. Mais il y a autre chose que vous devez savoir.

Une rente est un produit financier que vous souscrivez généralement auprès d’une société d’assurance vie et duquel vous tirez un revenu régulier pendant une durée déterminée ou pour le restant de vos jours. Elle s’avère parfois la solution idéale pour convertir une somme forfaitaire en une source fiable de revenu. Une fois que vous avez souscrit la rente, vous n’avez plus aucune décision de placement à prendre à son sujet.

Une rente viagère vous procure un revenu garanti à vie, ce qui signifie que cette source ne s’épuisera pas de votre vivant. Elle prend diverses formes:

  • La rente sur une seule tête procure un revenu prédéterminé durant toute la vie du rentier ; le contrat prend généralement fin au décès de celui-ci (mais lisez la section concernant la période garantie, ci-dessous); 
  • Avec la rente réversible, le rentier principal reçoit les versements jusqu’à son décès, à la suite duquel le second rentier (habituellement son époux) reçoit les versements jusqu’à son propre décès; 
  • La rente indexée offre, si la rente est achetée avec des fonds enregistrés, une augmentation fixe annuelle des versements afin de contrer l’inflation; 
  • Avec une période garantie, les versements sont garantis pour une durée déterminée. Au décès, les versements au bénéficiaire sont garantis jusqu’à la fin de cette période, peu importe les fluctuations des marchés boursiers et des taux d’intérêt. 

Rente et impôt

Une rente certaine vous procure un revenu régulier garanti pendant une durée déterminée. Le contrat de rente ainsi que les versements se terminent à la fin de cette période. Si vous décédez avant la fin du contrat, votre bénéficiaire recevra les versements jusqu’à la fin du contrat.

La plupart des rentes achetées avec des fonds non enregistrés ont un statut fiscal particulier, qui permet un certain report d’impôt. En effet, l’impôt est étalé uniformément sur toute la durée prévue du contrat étant donné que les intérêts, imposables, sont répartis uniformément sur toute la durée prévue du contrat. Cette stratégie vous permet de tirer un revenu de votre portefeuille d’une façon fiscalement avantageuse, qui peut être préférable au revenu d’intérêt provenant de dépôts à terme.

Une fois le contrat de rente signé, vous ne pouvez plus revenir en arrière et changer les conditions, mais il y a toutefois de nombreux moyens de structurer la rente de façon à en tirer pleinement parti.

Souscrire une rente pourrait être une bonne stratégie de placement pour vous, mais pour en avoir le coeur net, parlez-en d’abord avec votre planificateur financier.

Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un planificateur financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Mise à jour: avril 2009

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos