Les médecins demandent plus de fonds pour les soins aux aînés

Les médecins demandent plus de fonds pour les soins aux aînés

Par Élise Jetté

Crédit photo: iStock Photo

Les médecins canadiens demandent qu’un financement stratégique spécifique aux soins des aînés soit mis en place dans le renouvèlement de l’accord sur la distribution aux provinces des fonds fédéraux dédiés à la santé. L’accord précédent est échu depuis 2014.

La présidente de l'AMC, Cindy Forbes, réclame l’octroi de sommes plus importantes pour les provinces où vivent davantage d’aînés, un accès universel aux médicaments, ainsi que des budgets augmentés pour les soins prolongés, les soins à domicile et les aidants naturels.

La présidente a réitéré que le vieillissement de la population canadienne aurait des impacts majeurs sur plusieurs sphères du système de santé, notamment en ce qui a trait au temps d’attente avant de pouvoir consulter un spécialiste. Statistique Canada a d’ailleurs révélé qu’en 2015, le Canada comptait, pour la première fois, un nombre plus élevé de personnes de 65 ans et plus (16,1 %) que d’enfants de 14 ans et moins (16 %), ce qui en dit long sur le changement de cap qui devra être privilégié.

Comme on dénombre une quantité d’aînés plus importante dans certaines provinces du Canada, un plan d’action qui tient compte des données démographiques devra être mis en place.

Pour consulter le site de l'AMC, cliquez ici.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos