Investir dans les métaux précieux

Investir dans les métaux précieux

Par Journal du Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Les prix des métaux précieux atteignent des sommets en raison de la dépréciation du dollar américain et des incertitudes géopolitiques et économiques à l’échelle mondiale. Ce «terreau fertile» qui pousse à la hausse les prix de l’or, de l’argent et du platine pousse maintenant les investisseurs à se demander si l’ajout de métaux précieux à leur portefeuille de placements peu reluisant en améliorerait le rendement.

La réponse, c’est… qu’il n’y a pas de réponse simple. La solution qui vous convient dépend de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers à long terme. Voici quelques points qui vous aideront à déterminer si les métaux précieux sont un bon choix d’investissement pour vous:

Pour

  • Par le passé, les métaux précieux ont toujours été un investissement très populaire, surtout durant les périodes de tourmente économique ou d’incertitude politique. 
  • Aujourd’hui, des spécialistes des placements en sont venus à considérer les métaux précieux comme une bonne façon de diversifier un portefeuille. Une étude récente du CFA Institute, une association mondiale de professionnels des placements, appuie cette théorie. L’étude (1) porte sur les avantages des placements à long terme qui contiennent des titres liés à des métaux précieux dans des portefeuilles d’actions américaines. Elle en arrive à la conclusion que les métaux précieux protègent efficacement contre la baisse du rendement des actions qui se produit en général dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
  • Pourquoi investir maintenant? Premièrement, pour bénéficier d’une sorte d’assurance sur le rendement global des placements puisque, généralement, les rendements des métaux précieux se portent bien quand les rendements des autres types de placement s’essoufflent. Deuxièmement, parce que ces métaux sont appelés « précieux » pour une raison: leur quantité est très limitée. En fait, la production d’or décline depuis 2001 en raison de la hausse des coûts de production. 

Contre

  • Comme c’est le cas pour toutes les marchandises, les cours des métaux précieux sont très volatils: tout ce qui monte doit redescendre. 
  • Placer tous ses jetons sur une seule ou quelques sociétés minières s’avère très risqué: si une mine fermait à la suite d’une grève?

Fonds commun de placement

Une solution brillante

L’une des façons les plus sûres de diversifier son portefeuille (et d’en protéger le rendement) consiste à investir dans un fonds commun de placement détenant des titres de diverses sociétés qui se consacrent à l’exploitation ou à la recherche de différents métaux précieux (or, platine, palladium, argent, et même diamant). Certains fonds détenant des titres de sociétés aurifères vont jusqu’à investir directement dans les lingots! Comme le secteur minier connaît différents cycles, il est recommandé de détenir ces titres au sein d’un portefeuille bien diversifié et dans une perspective à long terme afin de réduire le risque associé au marché.

Quelle stratégie de placement vous conviendrait? Votre conseiller est là pour vous aider à prendre une décision éclairée, en fonction de votre situation personnelle.

(1) Can Precious Metals Make Your Portfolio Shine? C. Mitchell Conover, Ph.D., CFA, et al, CFA Institute, 2008.

Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre planificateur financier.

Les investissements dans un fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas des placements garantis; leur valeur fluctue régulièrement et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

Mise à jour: avril 2009

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos