Comment calculer votre ratio d’endettement?

Comment calculer votre ratio d’endettement?

Par Françoise Genest

Crédit photo: iStockphoto.com

Faites la somme de tous vos paiements mensuels de dettes (incluant l’hypothèque, le prêt auto et toutes les autres dettes) et divisez cette somme par votre revenu mensuel net, puis multipliez le résultat par 100 (total des paiements mensuels de dettes ÷ revenu net mensuel x 100). Si votre ratio est près de la limite critique ou la dépasse, il est grand temps que vous preniez les choses en main.

Les symptômes du surendettement

  • Vous réglez souvent vos comptes en retard.
  • Vous faites des chèques sans provision.
  • Vous utilisez une avance d’une carte ou d’une marge de crédit pour payer le montant minimum d’une autre carte.
  • Vous recevez un appel d’une agence de recouvrement.
  • Vous demandez à vos proches de vous prêter de l’argent.
  • On vous coupe les services publics (téléphone, électricité…).
  • Vous avez réduit vos dépenses courantes comme les vêtements, les loisirs, parfois même la nourriture.
  • Vous songez à retourner au travail pour équilibrer votre budget.
*Source: Bureau de la consommation, Industrie Canada.

Votre ratio d’endettement vous inquiète?

Étape 1. Mettez un frein à l’endettement. Cessez d’utiliser vos cartes et votre marge de crédit. 

Étape 2. Faites un bilan financier: la liste et la valeur de tous vos avoirs (actif) et la liste et le montant de toutes vos dettes (passif). Évaluez les montants mensuels et le nombre de mois nécessaires pour tout rembourser. Si plus de trois ans s’avèrent nécessaires, mieux vaut consulter. Si vous le pouvez, transférez les soldes de cartes de crédit dans une marge de crédit au taux d’intérêt inférieur. 

Étape 3. Faites un budget réaliste. Selon Me Clarisse N’Kaa, de nombreux retraités s’endettent faute de faire un budget et de réduire leur train de vie en fonction de leurs nouveaux revenus. Incluez dans ce budget les sommes nécessaires au remboursement. Si votre budget ne s’équilibre pas, évaluez les dépenses variables (sorties, transports, loisirs, vêtements, etc.) que vous pourriez réduire, et respectez votre plan de match. 

Étape 4. Si, en faisant cet exercice, vous constatez que vous ne pouvez pas rembourser toutes vos dettes dans un temps raisonnable, consultez. Les experts en planification budgétaire ou un syndic vous proposeront des solutions.

Vous aimerez aussi

Endettement: 5 signaux d’alarme  Endettement: 5 signaux d’alarme

Vous n’arrivez pas à réduire le solde de vos cartes de crédit, vous bouclez vos fins de mois avec du crédit? Voici cinq signaux d'alarme qui en disent long sur votre situation financière.

Problèmes de dettes? Les ressources existent Problèmes de dettes? Les ressources existent

Il existe diverses solutions (consolidation de dettes, dépôt volontaire, proposition de consommateur ou, dans certains cas, faillite) pour vous aider à sortir de vos problèmes financiers. Si vous êtes aux prises avec des dettes, voici où vous pouvez vous adresser.

Les causes de l'endettement à la retraite  Les causes de l'endettement à la retraite

On estime qu'entre 37 et 59% des 55 ans et plus ont des dettes. De nombreux facteurs contribuent à cet endettement. Voici les principaux types de dettes et les conséquences sur votre portefeuille.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos