Réduire un gain en capital

Réduire un gain en capital

Par Annie St-Amour

Crédit photo: Photo by Adrien Olichon on Unsplash

Des amis qui songent à vendre leur triplex pour aller vivre en RPA n’ont pas fait faire le rapport d’exonération du gain en capital en référence en 1994. Comment peuvent-ils alors réduire l’impôt à payer sur le gain en capital?

La réponse de Luce Morin, CPA CA, Activ Services comptables et fiscaux: Le choix permettant aux particuliers de cristalliser leur gain en capital accumulé au 22 février 1994 et de se prévaloir d’une exonération de 100 000 $ devait être joint à la déclaration de revenus pour 1994. Pour les gens qui s’en sont prévalus et qui disposent de ce bien en 2021, la portion du gain en capital imposable est donc la valeur de la vente en 2021 moins la valeur ajustée de 1994. Pour les autres, il n’y a rien à faire.

La seule façon de diminuer les impôts est de prendre tout le plafond des REER non utilisés afin de diminuer le revenu imposable. Un investisseur peut aussi réduire l’impôt à payer sur un gain en capital s’il réalise des pertes en capital durant la même année d’imposition. Passer en revue les actions détenues dans un portefeuille et envisager la vente de placements sur lesquels on a accumulé des pertes pourrait s’avérer utile. Pour plus d’information, consultez un comptable.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos