Condos en Floride: attention aux règlements et aux reprises de finances

Condos en Floride: attention aux règlements et aux reprises de finances

Par Ronald McKenzie

«Communautés» réservées aux personnes de 55 ou plus

Cette formule vous intéresse? Avant d’acheter, examinez les règlements de l’immeuble, car certaines modalités peuvent être limitatives. En voici quelques-unes.

  • Interdiction d’avoir un chien ou un chat.
  • Obligation pour les deux membres d'un couple d'avoir 55 ans ou plus.
  • Obligation pour le propriétaire d’être présent si ses enfants de moins de 55 ans ont l’intention de séjourner dans le condo.
  • Interdiction pour les personnes de 18 ans ou moins de séjourner plus de 30 jours consécutifs.
  • Interdiction de louer le condo durant la première année de possession.

  

Par ailleurs, la détention d’une résidence en copropriété peut causer quelques complications. Par exemple, les réunions de copropriétaires auront-elles lieu pendant les mois que vous passerez en Floride? Si une urgence se produit alors que vous êtes au Québec, que ferez-vous? Voilà des aspects à considérer avant de présenter une offre d’achat.

Les «reprises de finance», une bonne affaire?

Malgré tout, Micheline garde un bon souvenir de son aventure immobilière en Floride. En 2010, elle a mis la main sur une maison pour 45 000$ seulement. «Fauché, l’ex-propriétaire avait abandonné son petit bungalow. La banque, à qui il devait de l’argent, a saisi la maison et l’a mise en vente. C’était une bonne occasion», dit cette retraitée qui passe ses hivers à Hallendale Beach.

Le bungalow était délabré. La salle à manger, les toilettes et la toiture étaient à refaire. Cela ne dérangeait pas Micheline, qui s’y connaît en rénovation. «J’ai déposé une offre d’achat raisonnable à la banque. Je croyais qu’elle accepterait rapidement, vu l’état de la maison», fait-elle remarquer.  

Mais ç'a été le contraire. D’abord, l’institution financière a décidé de réévaluer la maison, ce qui a pris plusieurs jours. Ensuite, la banque a fait revérifier les titres de propriété pour se rendre compte qu’un entrepreneur avait enregistré une hypothèque légale sur le bungalow. «Je ne comprends pas qu’elle n’ait pas vu ça avant», déplore Micheline. Pour couronner le tout, d’autres acheteurs se sont manifestés, ce qui a incité la banque à revoir son prix à la hausse. Notre snowbird a dû réviser son offre d’achat que la banque a fini par accepter.

«Avec une maison normale, un closing [conclusion de la transaction] se boucle en moins d’un mois. Là, ça en a pris près de trois.» En bout de piste, les choses se sont arrangées à la satisfaction de Micheline qui apprécie son investissement maintenant. 

Des conseils pour nos lecteurs, Micheline? 

  • Faites affaire avec des professionnels spécialisés dans les maisons à vendre pour cause de défaut de paiement, à commencer par le courtier immobilier. Si vous avez de la difficulté à en trouver un, demandez des références à votre institution financière. 
  • Assurez-vous que le prix demandé reflète la valeur marchande de la propriété. S’il est trop bas, c’est que la maison ou le condo est probablement en mauvais état.
  • Attendez-vous à effectuer beaucoup de travaux. En outre, si vous faites financer l’achat, l’institution prêteuse pourrait se méfier de la qualité d’une propriété à bas prix. Elle pourrait exiger des évaluations et des inspections supplémentaires.
  • Dans la mesure du possible, payez comptant. «Ça facilite grandement l’achat», conclut Micheline.
Vous aimerez aussi:
La marge de crédit hypothécaire est un produit de financement fort utile pour entreprendre des rénovations, acquitter des dettes ou acheter une auto. Explications.
Il sera bientôt temps de renouveler votre hypothèque? Avant de signer, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur taux hypothécaire.
Lorsqu'on veut vendre sa maison, quels sont les avantages et les désavantages de vendre soi-même ou de vendre avec un courtier? Des réponses à vos questions!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos