PUBLIREPORTAGE – Certains aînés envisagent de vendre leur maison pour aller vivre en RPA et surtout pour aller vivre dans de grands appartements de type 4 ½. Malheureusement, la pénurie de logement au Québec se fait sentir en RPA également. Malgré le coût élevé de ces logements il y a actuellement des listes d’attente.
Des solutions
Il faut garder en tête que les RPA offrent des aires communes conçues pour socialiser. Opter pour un logement de taille plus modeste, tout en profitant des avantages des aires communes, permet le choix de la vie sécuritaire en RPA.
Critères trop élevés, prix élevés pour les petits budgets: l’entrée laveuse-sécheuse, le stationnement intérieur…
Il est vrai que bon nombre d’aînés ont des critères spécifiques qui, parfois, peuvent entraîner une augmentation du coût du loyer. Des éléments tels qu’une entrée laveuse-sécheuse, la présence d’un balcon-terrasse, d’une remise, d’un stationnement intérieur, peuvent influencer le prix final de la location.
En ce qui concerne l’entrée laveuse-sécheuse, les RPA offrent de belles buanderies à proximité des activités ou on peut socialiser et s’amuser en attendant que le linge sèche !
Un autre exemple: un stationnement intérieur peut coûter de 100$ à 183$ par mois dans certaines régions, alors qu’un stationnement extérieur peut être gratuit. Certains résidents en forme peuvent même aider à déneiger la voiture des moins en forme… c’est la vie communautaire! Et ce n’est pas la fin du monde, on s’adapte!
Beaucoup de RPA offrent des services de navettes jusqu’à 2 fois par semaine pour l’épicerie et le centre d’achat. Se débarrasser de la voiture et des frais liés à celle-ci est aussi une option. Certaines RPA mettent une voiture électrique à la disposition des résidents, qui peuvent la réserver pour des blocs de 4 heures. Les assurances et l’électricité de la voiture sont incluses!
Parfois, opter pour des options plus simples ou renoncer à certaines commodités moins prioritaires peut être une stratégie pour maîtriser le coût global de la location tout en satisfaisant les besoins essentiels.
Les enfants peuvent contribuer
Il n’est pas rare que les enfants acceptent de contribuer financièrement afin d’offrir à leurs parents un environnement de vie de qualité. Avoir une idée claire des capacités financières dès le départ facilite grandement la recherche d’une unité de soins adaptée.
Subvention
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés = subvention. Il faut avoir 70 ans pour avoir droit au crédit d’impôt. Lorsque nous avons un statut de non-autonomie, nous avons droit au maximum. Cette subvention est mensuelle et provient de Revenu Québec. Il faut avoir un revenu familial de moins de 69 040$ pour obtenir le maximum de crédit. Cette subvention permet d’habiter en RPA.
Chez Résidences Québec – Conseillères RPA, notre mission consiste à dénicher une RPA qui réponde aux besoins du client tout en respectant ses contraintes financières.
Rédigé par Anne-Marie Chéné – Conseillère RPA Laval depuis 2017, Résidences Québec.
Je viens de lire votre article, Oui nour regardons pour déménager vers la ville de Drummondville plus près des soins médicaux et tous les services de la ville comme livraison des épiceries pharmacien nos enfants demeurent loin une Laval et l autre Québec elles travaillent encore , nous avons visité je Jazz résidence pour personnes âgées à Drummondville trop dispendieux pour notre porte-monaie mon mari diabétique insuline a fait un coma diabétique moir 82 ans mes jambes ne veulent avancer comme j aimerais plus un colon irritable les soins dans un petit village sont rares la raison vendre la maison et trouvé unendroit sécuritaire pour nous on a besoin dun 4 pièces car nous dormons plus ensembles, Au plaisir d avoir de vos nouvelles si vous pouvez nous aider