Une réalité proche de nous

Une réalité proche de nous

Par Linda Priestley

Crédit photo: rawpixel via Unsplash

La Semaine nationale des proches aidants, qui se tient du 3 au 9 novembre, se déroule cette année sous le thème «Parce que nous serons tous proches aidants», dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible à cette éventualité.

En raison de la tendance générale à favoriser le maintien à domicile des patients le plus longtemps possible, il y a de fortes chances qu’on doive à un moment donné s’occuper d’une personne aînée, d’un adulte ou d’un enfant proche de nous, rapporte le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). Or, les défis sont nombreux lorsqu’on devient proche aidant. D’où le thème choisi, qui suscite l’empathie, explique Ludovic Salondy, agent de communication du RANQ. «Cette réalité prend racine dans notre propre vie et interpelle chacun d’entre nous à se mettre dans la peau d’un proche aidant.»

La campagne de sensibilisation vise à interpeller tous les membres de la société – y compris les proches aidants eux-mêmes, qui ne se perçoivent pas toujours comme tels – en attirant leur attention sur le travail que ces derniers sont amenés à effectuer. Tout au long de la semaine, diverses initiatives, dont une campagne conjointe sur les médias sociaux qui illustrera le rôle et le quotidien des proches aidants, nous amèneront à réfléchir à des façons de soutenir leur cause et de se préparer quand notre tour viendra. 

Pour connaître les activités prévues dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulent près de chez nous, on se renseigne auprès des organismes participants suivants: 

• Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), ranq.qc.ca, 514 524-1959. 

• L’Appui pour les proches aidants d’aînés, lappui.org, 1 855 852-7784. 

• Réseau FADOQ, fadoq.ca, 514 252-3017.

• Baluchon Alzheimer, baluchonalzheimer.com, 514 762-2667. 

• Société canadienne du cancer, cancer.ca, 1 888 939-3333.

• Parkinson Québec, parkinsonquebec.ca, 514 861-4422.

• Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, alzheimerquebec.ca, 514 369-7891.

• Réseau de coopération des EÉSAD (Entreprises d’économie sociale en aide à domicile), aidechezsoi.com.

• Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec, sla-quebec.ca, 514 725-2653.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos