Glossite: comment la guérir?

Glossite: comment la guérir?

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Photo by Superkitina on Unsplash

J’ai une glossite depuis trois ans. La brûlure sur la langue est presque constante, et je ne peux manger ni salé ni épicé. Je dois aussi éviter la plupart des fruits… Ma qualité de vie en souffre. Cette maladie semble très peu fréquente. Que faire pour en atténuer les symptômes ou en guérir?

La réponse de la Dre Gisèle Mainville, dentiste spécialisée en pathologie buccale à la clinique Spécialistes Maxillo et professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal: La glossite est une inflammation de la langue qui se manifeste par une langue rouge, gonflée et douloureuse. Elle peut être causée par une hygiène buccale insuffisante, un appareil dentaire inadapté, un manque de salive dû à certains médicaments, une mycose (le muguet, notamment) ou une carence en vitamine B12, par exemple. Pour la soigner, il faut traiter son origine: brossage de dents deux fois par jour, antifongique en cas de candida albicans (un champignon), bonne hydratation si on prend des médicaments limitant la production de salive, vitamine B12 en cas d’anémie, prise d’anti-inflammatoires si requis, etc.

Il ne faut pas confondre la glossite avec la glossodynie, aussi appelée syndrome de la langue de feu. C’est un trouble neuropathique dérangeant, mais sans gravité. Il se traduit par une bouche sèche, des troubles du goût, des picotements ou des sensations de brûlure au niveau de la langue, mais sans lésion. Ce problème affecte en majorité les femmes de 40 à 60 ans. Il s’agit parfois d’un effet secondaire de la ménopause. Il est conseillé de consulter un spécialiste en médecine buccale. Plusieurs mesures permettent d’atténuer les symptômes, comme des crèmes à base de capsaïcine ou de la prégabaline (Lyrica).

 

Vous avez une question? N'hésitez pas à nous la transmettre par courriel à vosquestions@lebelage.ca ou par courrier à

Vos questions - Bel Âge, 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec), H2H 2S2

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos