Démangeaisons du cuir chevelu

Démangeaisons du cuir chevelu

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Le cuir chevelu me pique vraiment beaucoup, ainsi que les sourcils et l’intérieur des oreilles. De quoi s’agit-il? Que me conseillez-vous pour diminuer les démangeaisons?

La réponse du Dr Julien Ringuet, dermatologue au Centre de recherche dermatologique du Québec métropolitain, à Québec: Plusieurs maladies de peau peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu: psoriasis, eczéma, dermatite atopique, dermatite de contact, dermatite séborrhéique. D’après les symptômes décrits ici, il pourrait s’agir d’une dermatite séborrhéique, une affection très fréquente. Dans un premier temps, on peut essayer pendant quelques semaines un shampoing conçu spécifiquement pour cette problématique, en vente libre dans les pharmacies.

En complément, on peut prendre des antihistaminiques, qui aident parfois à calmer les démangeaisons. S’il n’y a pas d’amélioration, on peut consulter son médecin de famille ou un dermatologue, qui pourra prescrire pour quelques semaines une lotion à la cortisone, à appliquer une ou deux fois par jour sur le cuir chevelu, et un corticostéroïde en crème, à appliquer sur les sourcils et à l’intérieur des oreilles.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos