Une visite chez le médecin, ça se prépare!

Une visite chez le médecin, ça se prépare!

Par Le Journal du bel âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Un crayon et un bout de papier

Pour tirer le maximum de la consultation, dressez une liste de vos problèmes de santé, des questions que vous désirez poser et de ce qui vous tourmente.

Si la liste est très élaborée, écrivez en premier les points qui vous tiennent le plus à cœur. Si le rendez-vous n'est pas suffisant, les sujets majeurs auront été abordés. On fixera un second rendez-vous pour discuter des autres. Il n'est pas toujours possible de faire le tour des nombreuses questions en une seule fois.

Prenez soin d'écrire la définition des malaises dont vous souffrez, les symptômes, quand ils sont apparents, et leur fréquence. Problèmes d'allergies? On le note. Et il ne faut pas craindre non plus d'aborder des problèmes plus incommodants! Du sang dans les selles, un essoufflement inhabituel, des pertes vaginales anormales, une insensibilité répétitive de la main: pourquoi ne pas en parler? L'information que l'on donne au médecin peut lui mettre la puce à l'oreille. Il pourra agir avant qu'un problème ne s'aggrave. Pourquoi attendre, par exemple, qu'une douleur à l'épaule se transforme en tendinite chronique!

Les patients qui prennent des médicaments devraient les apporter avec eux ou, à tout le moins, en fournir la liste. Parfois, ils auront été achetés en vente libre ou prescrits par un autre médecin. En faisant l'inventaire des médicaments que prend un patient, le médecin peut dresser un portrait plus juste de son état de santé. Et puis, si l'on oublie souvent de prendre ses comprimés ou, à l'inverse, si l'on a l'habitude de forcer la dose, il faut le dire au médecin. Si la consultation a lieu après un séjour en milieu hospitalier, il est utile d'avoir une note résumant le pourquoi de ce séjour, sa durée, les examens subis et les traitements reçus.

Les patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension devraient avoir sous la main leur carnet de bord afin que le médecin dispose des informations les plus à jour. Il pourra ainsi s'assurer de l'efficacité du traitement en cours. Dans le cas des enfants, les parents devraient apporter le carnet de vaccination. Des rappels ou de nouveaux vaccins pourraient être nécessaires.

Durant la visite annuelle (bien souvent motivée par une inquiétude particulière), le médecin dispose d'un peu plus de temps et il peut faire le tour de l'état du patient.

Au-delà de l'examen

Si vous avez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir des résultats de tests, assurez-vous de bien comprendre la signification des résultats, quelles en sont les conséquences et quelles actions devront être entreprises. Par exemple, un taux de mauvais cholestérol très élevé peut entraîner un changement de diète et la prise de médicaments. Pour s'assurer de bien comprendre, pourquoi ne pas prendre des notes?


Si le médecin prescrit des médicaments, la règle d'or est de s'informer et de poser des questions. Comment le médicament en question s'appelle-t-il? De quelle façon agit-il? Quelle est la posologie? Quelle est la durée du traitement? Doit-on éviter certains aliments, boissons ou autres médicaments qui pourraient altérer son efficacité? Quels sont les effets secondaires et que doit-on faire s'ils apparaissent? Y a-t-il des mesures complémentaires à prendre? Mieux vaut risquer une question de trop qu'une erreur de trop!

Prendre sa santé en main

Il est important de planifier sa visite chez le médecin et, si on le juge nécessaire, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Parfois, deux têtes valent mieux qu'une! Si un problème nous tracasse vraiment, il faut exiger une réponse du médecin. Parfois, un horaire trop chargé le rendra moins réceptif, mais insistez! Même s'il ne peut toujours donner des réponses claires, vous avez droit de savoir ce qu'il en est.

La santé, ce n'est pas que l'affaire du médecin! En lui fournissant les informations justes, on peut l'aider à établir des diagnostics et à recommander un traitement approprié. Et puis, quoi de mieux que de se sentir rassuré après une consultation. C'est donc faire d'une pierre deux coups!

La préparation, en bref

Pour une visite chez le médecin fructueuse, il est préférable de:

  • dresser une liste (par ordre d'importance) des questions, des inquiétudes et des problèmes que l'on désire aborder;
  • dresser une liste des symptômes, en indiquant le début, la fréquence et le moment où ils surviennent;
  • apporter avec soi ses médicaments ou une liste de ceux-ci;
  • avoir en main son carnet de mesures si l'on est diabétique, hypertendu, etc.;
  • mentionner ses allergies et ses antécédents familiaux;
  • s'informer sur les médicaments prescrits, leurs effets secondaires, la posologie, etc.;
  • ne pas hésiter à exiger des réponses;
  • suivre les traitements indiqués et mentionner toute anormalité;
  • prendre des notes sur ce que l'on juge important.

Vous aimerez aussi

Le bilan de santé comprend certains examens de routine requis selon votre âge. Ils permettent de déceler rapidement des problèmes de santé qui font parfois de grands ravages. Besoin d’un aide-mémoire? Voici 9 tests qui peuvent vous sauver!
Vous voulez recevoir des soins médicaux de première qualité? Soignez votre relation avec votre médecin: apprenez à devenir un meilleur patient.
  Dire la vérité au médecin? Une bonne idée!
Faire des cachotteries à son médecin n’est pas la meilleure idée qui soit. La chose peut paraître anodine, mais peut être dangereuse pour la santé.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos