Un programme d’aide à la famille à la Maison Jean Lapointe

Un programme d’aide à la famille à la Maison Jean Lapointe

Par Élise Jetté

Crédit photo: Courtoisie

La directrice générale des programmes de réadaptation de la Maison, Geneviève Lefebvre a lancé le volet grand public de son programme d’aide à la famille et à l’entourage (PAFE). Selon elle, le manque d'aide de ce côté était flagrant: «Nous observons combien ces proches sont affectés, souvent même à leur insu. En général, ils attendent trop longtemps avant de demande de l'aide recourir.» 

Depuis sa fondation en l982, la Maison Jean Lapointe suit l’évolution des contextes de consommation, s’adapte aux nouvelles réalités et étudie les impacts de l’alcoolisme, de la toxicomanie et du jeu pathologique sur la famille. 

Le programme d’aide à la famille de la Maison est constitué d’une fin de semaine intensive, d’un suivi mensuel aussi longtemps que les gens en ressentent le besoin, d’un support téléphonique et d’une possibilité de rencontre individuelle. Au cours de la fin de semaine proposée par le PAFE, les participants acquièrent une vision plus réaliste du problème. Leur vie prend soudainement un nouvel envol. Ils ont donc un lieu pour en parler, des gens avec qui échanger et des outils concrets pour faire face aux situations. 

Le PAFE n’est pas uniquement dédié aux proches des personnes en traitement à la Maison Jean Lapointe, mais à toutes personnes vivant avec le doute ou la certitude qu’un des siens est en difficulté.

Toutes les informations sont disponibles ici maisonjeanlapointe.org

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos