L’ostéopathie pour rétablir la mobilité

L’ostéopathie pour rétablir la mobilité

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: Photo by Christin Hume on Unsplash

Un mal de dos peut résulter d’un problème aux pieds ou d’un blocage à la tête! Toutes les structures corporelles étant étroitement reliées, le dérèglement de l’une d’elles a forcément des répercussions sur l’ensemble du corps.

En ostéopathie, on part aussi du principe que les tissus et organes possèdent le pouvoir de se dilater et de se rétracter. Quand la mobilité est restreinte, il se forme des tensions et des blocages. «L’ostéopathe est un peu l’horloger du corps, affirme Jean-Luc Géhand, président de l’Association des ostéopathes du Québec. Il s’applique à remettre en mouvement les différentes structures problématiques (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, nerfs, organes, viscères, etc.) pour libérer les tensions et les blocages, favoriser la circulation et faciliter les échanges métaboliques entre les systèmes afin de permettre au corps de se maintenir en santé.» 

 

L'ostéopathie soigne quoi?

Des troubles fonctionnels. Exemples de problèmes pouvant être améliorés, ou même guéris, par l’ostéopathie

  • douleurs (migraine, maux de tête, maux de dos, arthrose, arthrite, entorse, tendinite, lombalgie, sciatique, hernie discale, fracture, syndrome du canal carpien, etc.)
  • incontinence
  • troubles de la prostate
  • infections urinaires à répétition
  • problèmes digestifs (digestion lente, constipation, reflux gastrique, brûlures d’estomac, etc.)
  • troubles cardiopulmonaires (bronchite, pneumonie, asthme, arythmie, palpitations, etc.)
  • rhinite
  • sinusite
  • insomnie
  • fatigue. 

On consulte également en prévention. 

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

À la suite d’un questionnaire détaillé sur les symptômes, l’état de santé physique et émotionnelle, les antécédents médicaux et les habitudes de vie du patient, l’ostéopathe procède notamment à un examen par palpation pour évaluer la position, la mobilité et la qualité des tissus et localiser les blocages et les déséquilibres. Une fois le diagnostic posé, il entreprend une série de palpations, d’étirements et de manipulations manuelles, sans appareils. Les gestes sont précis, mais sans mouvements brusques. Durée d’une séance: entre 45 et 60 minutes. 

 

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie? 

L’ostéopathe ne traite ni les cas de cancer, de maladies virales ou bactériennes et d’ostéoporose grave, ni les urgences (vertèbres déplacées, par exemple). 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos