Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Un lien entre calcium et pierres au rein?

Un lien entre calcium et pierres au rein?

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Mon médecin m’a prescrit du calcium depuis que je suis ménopausée, mais j’ai lu que ça pouvait donner des pierres au rein. Comme j’en ai déjà eu, je suis inquiète. Devrais-je cesser d’en prendre?

La réponse de la Dre Martine Raymond, néphrologue à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval: Les calculs rénaux (pierres au rein) peuvent être la conséquence d’un grand nombre de facteurs, entre autres la déshydratation, une alimentation déséquilibrée, l’obésité, des maladies génétiques ou métaboliques, et certains médicaments ou suppléments, dont le calcium, qui augmente légèrement les risques de calcul rénal. Pour prévenir l’ostéoporose, il est préférable de privilégier l’apport en calcium en mangeant des aliments qui en contiennent: produits laitiers, jus d’orange ou boisson de soya enrichi de calcium, légumes verts et amandes. La recommandation est de 1200 mg par jour. Si votre alimentation est adéquate, nul besoin de prendre des suppléments. Rappelons que l’hormonothérapie de remplacement, pour les femmes à qui elle convient, prévient aussi l’ostéoporose.

 

Vous avez une question? N'hésitez pas à nous la transmettre par courriel à vosquestions@lebelage.ca ou par courrier à Vos questions - Bel Âge, 4475, rue Frontenac, Montréal (Qc) H2H 2S2

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos