Le virus Zika suscite des inquiétudes

Le virus Zika suscite des inquiétudes

Par Marie-Christine Tremblay

Crédit photo: shutterstock.com

Mode de transmission et symptômes

Le virus Zica est transmis par la piqûre d'un moustique de type Aedes aegypti, aussi responsable de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune. Le virus peut ne présenter aucun symptôme mais les plus courants sont la fièvre, des éruptions cutanées, de la conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires et des maux de tête. Ces symptômes restent en général bénins et disparaissent en 2 à 7 jours. Ce qui inquiète les autorités sanitaires est le lien possible entre des malformations congénitales graves (comme la microcéphalie) chez les nouveaux-nés et le virus Zica. Les autorités sanitaires brésiliennes ont aussi signalé la possibilité de complications neurologiques et auto-immunes, mais les liens de cause à effet sont toujours sous investigation.      

Pays touchés

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, mais il pourrait s'étendre partout où on note la présence du moustique transmetteur, soit dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili.  

Traitement

Le traitement consiste à se reposer, boire suffisamment et prendre des médicaments courants contre la douleur et la fièvre. En cas d’aggravation des symptômes, les personnes infectées par le virus doivent consulter un médecin.

Prévention

Pour le moment, il n'existe aucun vaccin pour se protéger du virus. Certains pays, comme les États-Unis et la France, déconseillent aux femmes enceintes et à celles qui veulent le devenir de se rendre dans les pays où le virus est présent. Pour les autres voyageurs, la meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques en se couvrant de façon adéquate, en appliquant un insectifuge sur la peau et en dormant sous une moustiquaire de lit traitée aux insecticides. Les insectifuges les plus efficaces disponibles au Canada sont à base de DEET ou d'icaridine (ou picaridine), mais, pour une meilleure protection, les cliniques santé-voyage peuvent aider les voyageurs à se procurer un insectifuge à base de perméthrine (non disponible au Canada)  ou du matériel prétraité. 

En savoir plus

Questions-réponses sur la maladie à virus Zika – OMS

Prévention des piqûres et morsures d'insectes – Gouvernement du Canada 

Vous aimerez aussi:

Vous prévoyez faire un voyage à l’étranger? Pour que tout se déroule sans anicroche, assurez-vous de ne pas commettre d'impairs. Voici huit erreurs à ne pas faire!


Repas, hébergement, transport, il est possible d'économiser de l'argent en voyage. Nos trucs.

Perte ou vol de bagages, il y a des précautions à prendre avant de partir pour ne pas tout perdre. Voici les plus simples et les plus efficaces.

 Voyages organisés: est-ce pour vous?
Voyager avec des dizaines d'autres personnes peut s'avérer une expérience fertile en nouvelles amitiés et en découvertes heureuses. Encore faut-il savoir dans quoi on s'embarque!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos