La soie dentaire est-elle utile?

La soie dentaire est-elle utile?

Par Élise Jetté

Crédit photo: rawpixel via Unsplash

Brossez-vous vos dents deux fois par jour? Faites-vous réparer toutes vos caries? Et surtout, passez-vous la soie dentaire?

Cette dernière est probablement la question qui entraîne le plus de commentaires réprobateurs de la part des dentistes. La soie dentaire, on l’oublie souvent! Est-ce bien grave?

Ayant étudié de manière méticuleuse plus de 25 études qui comparaient l'utilisation de la brosse à dents et l'utilisation combinée de la brosse à dents et de la soie dentaire, l'Associated Press (AP) arrive à la conclusion que nos dentistes ont peut-être tort de nous réprimander! Les preuves que le passage quotidien de la soie dentaire est bénéfique sont faibles et de mauvaise qualité.

Pour encourager l’utilisation du fil dentaire, les associations dentaires auraient, semble-t-il, basé leurs recommandations sur d’autres études brèves, désuètes et comportant un plus petit nombre de participants.

Les États-Unis ont retiré l’usage de la soie dentaire de leurs recommandations officielles en santé. L’Association dentaire canadienne explique toujours que «la soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents.»

Les résultats de l'AP permettent tout de même aux plus fainéants de réduire la durée de la routine d'hygiène dentaire sans trop de remords!

 

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos