Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

La santé par les ongles

La santé par les ongles

Par Louise Moreau

Crédit photo: iStockphoto.com

Que vous disent vos ongles?

Ongles qui se dédoublent. La structure de l’ongle se compose de deux couches superposées qui, lorsqu’elles se séparent, occasionnent un dédoublement à l’extrémité de l’ongle. Ce problème, très fréquent, est parfois causé par une trop grande exposition au froid ou à la sécheresse. Dans la majorité des cas toutefois, cela indique que vos ongles sont fragiles et que vous souffrez d’une intolérance à l’humidité excessive et aux produits ménagers (eau de javel, solvants, détergents, etc.). Plus vous les mettrez dans l’eau, plus ils se dédoubleront! Pour y remédier, limitez le contact direct avec l’eau le plus possible et portez des gants de caoutchouc lors de vos travaux d’entretien. Avant de les enfiler, enduisez vos mains et vos ongles de crème hydratante. Vous pouvez aussi tremper vos ongles dans de l’huile d’olive une fois par semaine. 

Ongles qui ondulent. Quand les ongles ondulent, c’est que la matrice de l’ongle est atteinte. Des problèmes comme l’eczéma, le psoriasis ou une carence en zinc (contenu dans le poisson, les viandes et les céréales complètes) peuvent en être la cause. Autre possibilité: la présence de mycoses, des champignons microscopiques qui s’introduisent sous l’ongle et le font gondoler. Il faut alors consulter un dermatologue qui précisera la cause exacte du problème et qui proposera le traitement approprié.

Ongles mous.
Vos ongles sont tellement mous qu’ils se retournent sans se casser? Cela indique une insuffisance en vitamines B (contenues dans les graines), A et E. Au besoin, trempez vos ongles dans de l’huile d’argan. Vendu au comptoir des produits naturels, ce produit est riche en vitamines A et E et en huiles essentielles. Pensez également à introduire dans votre alimentation un maximum de vitamine B6 (jaune d’œuf et céréales) reconnue pour renforcer les ongles.

Couleur et texture des ongles

Ongles qui cassent facilement. Des ongles qui cassent au moindre coup traduisent une carence en magnésium ou en calcium. Pour remédier à la situation, vous pouvez prendre de la levure de bière ou du germe de blé, soit en capsule, soit sous forme de poudre que vous ajouterez à votre nourriture. Attention aussi aux dissolvants contenant de l’acétonel; ils dessèchent la kératine de l’ongle!

Ongles avec des stries
. Si vos ongles se déforment en créant des stries transversales ou des petites crevasses, il peut s’agir d’une inflammation de la racine de l’ongle. Peut-être vos ongles ont-ils été en contact avec des produits chimiques? Cela provoque un traumatisme au niveau du lit de l’ongle, causant une déshydratation importante. Le danger: les ongles peuvent fendre dans le sens de la longueur, ce qui est très douloureux. N’oubliez pas qu’un ongle prend de six à huit mois avant de repousser complètement.

Ongles très pâles. Des ongles très pâles pourraient signifier un début d’anémie. Parlez-en à votre médecin qui, s’il le juge nécessaire, pourra vous prescrire des suppléments de fer. Autre chose importante à noter: l’âge est un facteur qui influence la couleur de l’ongle. En vieillissant, les ongles deviennent plus opaques donnant ainsi l’impression qu’ils sont plus pâles. Vous apercevez une coloration bleutée sur vos ongles? Ce problème pourrait être relié à une mauvaise circulation sanguine.

Ongles avec des taches blanches. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, comme les mycoses (champignons) ou une carence en fer. Pour augmenter votre apport en fer, mangez plus de légumes verts, de viandes rouges ou du foie de poulet ou de bœuf.

Ongles jaunies.
La cigarette et les vernis à ongles peuvent tous deux faire jaunir les ongles. Le vernis est coupable dans votre cas? Passez un bloc polissoir (éponge d’un pouce d’épaisseur) sur la surface de l’ongle ou encore, frottez la moitié d’un citron sur chaque ongle. Quand ils sont tous enduits, trempez-les dans de l’eau chaude et attendez quelques minutes. Le champignon qui affecte l’ongle peut aussi provoquer un aspect jaunâtre.

Et les ongles en acrylique?

Vos ongles ne poussent pas? Une consommation de gélatine pourrait vous aider. Optez pour des gélules ou de la poudre de gélatine à ajouter à votre jus de fruits, deux produits vendus en pharmacie, sans ordonnance. On recommande une dose quotidienne de l’un ou de l’autre. Vous devrez toutefois patienter quelques mois avant de constater une amélioration. Avant toute chose, avoir une alimentation équilibrée est la recette gagnante pour avoir de beaux ongles!

Un mot sur la pose des ongles acryliques. Il y a certaines mises en garde! Si vous ne laissez jamais respirer vos ongles, ils finiront par être minces et mous. Des champignons pourraient se former à votre insu entre l’ongle acrylique et votre ongle et conduire à des problèmes de santé. Il faut absolument donner congé à vos ongles pour quelque temps. Alternez: quelques mois d’ongles acryliques et quelques semaines de repos. Vous ne devriez jamais dépasser un an sans un arrêt de quelques semaines. N’enlevez jamais vos ongles acryliques vous-même, laissez ce soin à une professionnelle, sinon vous les endommagerez deux fois plus.

Merci au docteur Gilles Lapointe pour ses précieux conseils. 

Vous aimerez aussi:
L’Association des pédicures du Québec donne aux soins des pieds la place qui leur revient: santé et bien-être.  Voici donc une fiche conseil sur l’hygiène des pieds et des ongles.
Tantôt coquins, tantôt vilains, les grains de beauté passent rarement inaperçus. Et mieux vaut jeter de temps à autre un coup d'œil aux nôtres...
Crèmes pour le visage, pour le corps, gels contour des yeux, savons... Comment choisir parmi l’éventail des produits vendus en magasin?
Vous avez aimé cet article? Prenez plaisir à découvrir le magazine en cliquant ici!


Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos