Dix questions qu’un homme devrait poser à son médecin

Dix questions qu’un homme devrait poser à son médecin

Par Fondation pour la Santé des Hommes au Canada

Crédit photo: shutterstock.com

1- Quels sont mes taux de cholestérol? 

Le cholestérol est une substance grasse qui se trouve dans les tissus et liquides de l’organisme et qui est un des facteurs de risque reliés aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux. Le cholestérol dans le sang ne provient pas du cholestérol dans la nourriture mais bien du gras dans votre nourriture. Alors réduire sa consommation d’aliments riches en gras (salade au lieu de frites) est une bonne façon de débuter. Il y a différents types de cholestérol dans votre sang, certains bons, d’autres mauvais, et l’exercice peut améliorer le ratio bon/mauvais.

2- Quel est mon taux d’hémoglobine A1c? 

L’hémoglobine A1c est une mesure qui détermine le taux de sucre dans votre sang depuis les trois derniers mois et est utilisée pour diagnostiquer le diabète et pour voir si votre traitement fonctionne bien. Faire attention au nombre de calories ingurgitées par jour et débuter un programme d’entraînement physique est le meilleur traitement de première ligne pour les diabètes de type 2.

3- Quelle est ma pression sanguine? 

La pression sanguine est une mesure partielle de la pression du sang sur la paroi des artères et est un facteur déterminant pour les maladies cardiovasculaires. Pour plusieurs personnes qui ont une pression sanguine légère à modérée, perdre de 5 à 10 livres peut être suffisant pour normaliser sa pression sanguine.

4- Quel est mon tour de taille (et non la grandeur de mes pantalons)?

Le tour de taille se mesure autour de votre nombril. S’il est plus élevé que la norme (plus de 38 pouces), c’est un risque pour les crises cardiaques et les AVC car il peut indiquer une accumulation de gras à l’intérieur de votre ventre; et le gras abdominal est plus dangereux que le gras à d’autres endroits. Commencez lentement à faire de l’exercice et à adopter une alimentation plus faible en gras. Cela vous aidera grandement.

5- Quel est mon APS? 

L’APS (antigène prostatique spécifique) est une substance sécrétée par la prostate. Bien que plusieurs facteurs puissent élever le taux d’APS, le cancer de la prostate en fait partie. Certains groupes de personnes sont plus à risque d’un diagnostic de cancer de la prostate incluant les hommes avec un historique familial, les Africains-Américains et les hommes qui ont un taux élevé d’APS en bas de 50 ans. Pensez à passer un test d’APS et de prostate à partir de 40 ans si vous êtes considéré à risque, ou si vous avez 50 ans. C’est un test simple qui fait partie des petits pas à faire pour aider à prévenir la mort causé par un cancer commun et traitable.

Dix questions qu'un homme devrait poser à son médecin (suite)

6- Et ma testostérone?

T est l’hormone qui «fait que les hommes sont hommes» et contribue à la force, l’endurance, la performance athlétique et au travail, la santé psychoaffective, les fonctions cognitives, la libido et les fonctions érectiles. T commence à diminuer vers l’âge de 40 ans. Passer un test de base à 40 n’est pas une mauvaise idée. Si vous ne vous sentez pas vous-même dans l’un ou l’autre des facteurs mentionnés ci-dessus, consulter vaudra la peine. Faire de l’exercice est une façon naturelle d’augmenter votre taux de testostérone.

7- Combien de verres d'alcool puis-je boire par jour?

Il est recommandé de consommer un maximum de trois verres par jour et 15 verres par semaine pour les hommes, (mais ne les prenez pas tous en même temps le week-end). N’oubliez pas que l’alcool est très calorique et si vous buvez de l’alcool le soir, il est difficile de brûler ces calories. Essayez d’alterner un verre d’alcool et un grand verre d’eau.

8- Combien de cigarettes puis-je fumer par jour? 

Eh bien, aucune! Bien que boire modérément peut avoir quelques bénéfices pour la santé, fumer n’en a aucun. La bonne nouvelle est que la plupart des gens qui arrêtent de fumer y arrivent à leur 7e tentative; 70% d’entre eux choisissent une date et votre médecin peut vous aider.

9- À quel point est-ce important de connaître l’historique médical de ma famille?

Si l’historique est disponible, il sera très utile. Certaines conditions potentiellement mortelles ou pouvant altérer la qualité de vie peuvent être suivies et être prévenues avant qu’elles causent des problèmes, si votre médecin sait ce qu’ils doit monitorer.

10- Je devrais faire de l’activité physique combien de minutes par semaine?

Les recommandations actuelles sont de 150 minutes par semaine au même rythme que si vous courriez pour attraper l’autobus. Deux facteurs importants à considérer: certaines personnes pensent que marcher lentement de leur voiture au restaurant est de l’exercice ce qui est nettement insuffisant; pour d’autres, si la sédentarité fait partie de votre quotidien, alors allez-y lentement de façon à ne pas vous blesser.

À propos de la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada

La Fondation pour la Santé des Hommes au Canada (FSHC) est une organisation caritative nationale fondée par le récipiendaire de l’Ordre du Canada, Dr. Larry Goldenberg. La mission de la Fondation est d’inspirer les hommes à vivre des vies plus saines. 70% des problèmes de santé des hommes peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. La FSHM a créé un nouveau mouvement social qui motivera les hommes et leur famille à l’aide de renseignements sur la santé et de programmes sur un mode de vie sain de manière à ce qu’ils nous entendent réellement, à ce qu’ils comprennent et agissent en conséquence.

Infos: Fondation pour la Santé des Hommes au Canada (FSHC)


Vous aimerez aussi

Le bilan de santé comprend certains examens de routine requis selon votre âge. Ils permettent de déceler rapidement des problèmes de santé qui font parfois de grands ravages. Besoin d’un aide-mémoire? Voici 9 tests qui peuvent vous sauver!
Les hommes sont de plus en plus sensibilisés aux questions de santé et consultent plus facilement qu’autrefois. Voici à leur intention un guide pratique de la santé au masculin. Problèmes fréquents et tests de dépistage.
  Dire la vérité au médecin? Une bonne idée!
Faire des cachotteries à son médecin n’est pas la meilleure idée qui soit. La chose peut paraître anodine, mais peut être dangereuse pour la santé.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos