Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Dangereuse, l’hypertension?

Dangereuse, l’hypertension?

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Mufid Majnun via Unsplash

Qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle et quand dois-je m’inquiéter? 

Voici ce qu'en pense le Dr Rémi Goupil, néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal: L’hypertension artérielle peut être reliée à un problème médical, comme le diabète, une maladie rénale ou cardiovasculaire. On parle alors d’hypertension secondaire, une condition qui représente de 5 % à 10 % des cas d’hypertension.

Mais la plupart du temps, l’hypertension est primaire, c’est-à-dire que la cause ne peut être clairement identifiée. Certaines habitudes peuvent cependant jouer un rôle, comme la sédentarité, le tabagisme, l’obésité, l’excès de sel, etc. Idéalement, la pression artérielle devrait être inférieure à 120/80 mm Hg.

Toutefois, cette valeur dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, les antécédents médicaux, le lieu de mesure – chez soi, où on est plus calme, ou au bureau du médecin. Il y a lieu de s’inquiéter quand la pression est de 180/110 et plus, ou quand on présente des symptômes comme une douleur à la poitrine, un essoufflement, des maux de tête, des troubles de vision.

Dans tous les cas, il est bon de vérifier sa pression régulièrement. La plupart des gens qui ont une tension artérielle élevée ne présentent aucun symptôme, alors que l’hypertension est un des principaux facteurs de risque liés aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques. Il est donc important de la traiter.

Chaque mois des experts répondent à vos questions en ce qui a trait à votre santé physique ou mentale. N'hésitez pas à nous les transmettre par courriel à vosquestions@lebelage.ca. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos