COVID-19: de nouvelles mesures pour protéger la population

COVID-19: de nouvelles mesures pour protéger la population

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Kelly Sikkema via Unsplash

À Québec, les chefs de tous les partis politiques ont démontré leur unité aujourd’hui, alors que l’Assemblée nationale sera fermée jusqu’au 21 avril et que 13 nouveaux cas ont été détectés dans la province, pour un total de 63 jusqu’à présent.

Le premier ministre François Legault a aussi réaffirmé son objectif prioritaire d’augmenter le nombre de tests effectués chaque jour. Pour ce faire, le nombre de cliniques désignées est maintenant de 22, et 9 autres seront ajoutées afin «d’augmenter le nombre de tests de quelques centaines à quelques milliers par jour».

En outre, il a insisté pour que tous les rassemblements soient annulés partout au Québec «pour les jeunes et moins jeunes». «Il est inacceptable de ne pas suivre les consignes», a-t-il martelé.

«Il faut protéger notre santé et celle des autres, a pour sa part rappelé le premier ministre Justin Trudeau. Autant que possible, restez chez vous.» Pour le moment, au Canada, on recommande d’éviter tout rassemblement de plus de 50 personnes. Il a avoué ne pas savoir combien de temps tout cela durera.

 

En bref


Impôts

Les Québécois auront jusqu’au 1er juin pour transmettre leur déclaration de revenus, a annoncé le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Cela dit, les contribuables sont invités quand même à le faire avant la date butoir habituelle du 30 avril, «surtout ceux qui anticipent un remboursement», indique-t-il. Pour ceux qui auraient une facture à payer au fisc, la date de paiement a été repoussée au 31 juillet, et ce, sans frais ni intérêts. Le gouvernement du Canada n’a pas encore annoncé ses propres mesures à ce sujet, mais Justin Trudeau a affirmé que des annonces économiques seraient faites d’ici la fin de la semaine.

 

Parcs Canada

Dès mercredi, Parcs Canada suspend ses activités et interdira l’accès à ses parcs nationaux comme à ses sites historiques. Tout sera fermé, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau. «C’est une autre façon de veiller à la santé de nos proches.»

 

Canadiens à l’étranger

Alors que les frontières sont maintenant fermées aux étrangers (sauf les citoyens américains), le Canada offre son aide aux citoyens qui voudraient rentrer. Pour demander une assistance au gouvernement: sos@international.gc.ca.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos