Convaincre un proche de tester son audition: trouver les bons mots

Convaincre un proche de tester son audition: trouver les bons mots

Présenté par

Crédit photo: Masliah

Dire à une personne qu’on aime qu’elle a probablement un problème d’audition n’est pas chose facile. La peur de heurter sa sensibilité nous freine souvent et nous empêche de poser un geste, qui pourrait pourtant changer la vie de cette personne.

Trop souvent ce sont les mots qui nous manquent et on ne sait trop comment aborder le sujet.

Il faut savoir que la perte d’audition est perçue comme un stress, un mal auquel on ne veut pas penser, car il est malheureusement synonyme d’isolement social. C’est pour cette raison que si vous souhaitez aider un proche à prendre soin de son audition, il faut y aller par une démarche logique et ne pas aller d’un seul trait sans s’y préparer.

 

Savoir détecter les signes

Chez une personne en perte d’audition, il y a des signes qui ne trompent pas:

· Il vous fait souvent répéter

· Le volume de sa télévision est souvent élevé

· Il ne participe plus aux conversations comme avant, vous le sentez à l’écart

Si vous remarquez que ces comportements sont devenus habituels alors c’est le moment d’agir pour aider votre proche.

 

Comprendre ses peurs

La peur du regard des autres est certainement le frein social auquel personne n’échappe de nos jours. C’est donc naturel que ce soit la première des choses à laquelle pensera une personne qui doit porter une aide auditive.

En tant que proche, votre premier objectif est d’expliquer que la technologie a beaucoup évolué et que de nos jours, les aides auditives «nouvelle génération» sont de véritables bijoux de technologie et d’esthétisme, capable de se fondre avec votre visage et la couleur de vos cheveux, tout en étant invisibles ou presque, sans parler du fait qu’elles peuvent être à tout moment connectées à vos appareils mobiles ainsi qu’à votre téléviseur.

 

Éduquez-vous avant de lui en parler

Justement, plus vous en saurez sur la perte d’audition et sur les différentes solutions qui existent, et plus facilement vous trouverez les mots qu’il faut pour expliquer à votre proche que la perte d’audition n’est pas une fatalité, mais un phénomène naturel qui vient avec l’âge et surtout que des solutions jusque-là insoupçonnées existent bel et bien.

 

Trouver les bons mots

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, n’est-ce pas? Et bien vos mots sont tous trouvés grâce à votre démarche.

Dites à votre proche que c’est la nature qui joue son rôle, la perte d’audition comme l’âge font partie des choses que nous devons laisser partir avec le temps, mais sans pour autant renoncer à la vie, puisque des solutions existent.

Faites-lui remarquer qu’il consent aisément à aller voir son opticien pour corriger sa vue. Aller tester son audition est un geste tout à fait semblable, ce n’est que le sens qui change.

Et puis parlez-lui des bons moments que vous venez de passer en famille durant ces fêtes, en lui rappelant que rien ne vaut une belle audition pour continuer à profiter de ses proches lors de ces moments si précieux. Proposez-lui également de l’accompagner à son test d’audition, souvent le déclic se produit à cet instant.

 

lescentresmasliah.com

https://www.lescentresmasliah.com/fr/contact

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos